P109 - Perception de la charge de travail chez les infirmiers des réanimations d'un hôpital universitaire au Maroc - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
L'appréciation du volume de l'activité réalisée par les infirmiers est d'une grande importance mais ne peut expliquer à elle seule l'ampleur de l'intensification du travail qui peut être réelle ou perceptible. Poete et Rousseau (2003) ont recommandé d'envisager la charge de travail sous l'angle de trois dimensions: la charge prescrite qui renvoie aux exigences des prescriptions, la charge réelle qui relève de l'activité des opérateurs et la charge subjective qui est le sentiment de charge des opérateurs. Selon, Morin et Gagné (2009), la perception du personnel de son travail impacte son implication, sa coopération et sa performance au travail. Aussi, la perception négative du sens de son travail peut détériorer son état psychologique. L'objectif de l'étude est d'explorer la perception qu'ont les infirmiers des services de réanimation d'un hôpital universitaire à l’égard de leur charge de travail.
Méthodes |
Cette étude est transversale. Les infirmiers des réanimation médicale et chirurgicale, ont rempli un questionnaire auto administré de mesure de perception de la charge de travail, qui est l'indice de charge de travail de la « National Aeronautics and Space Administration - Task Load Index » (NASA-TLX). Il est administré plusieurs fois pour couvrir les différentes plages horaires et les jours de la semaine afin de détecter les fluctuations de la charge de travail. il est reconnu comme l'outil de référence en ce qui a trait aux mesures subjectives (Hart & Staveland, 1988; Young, et al., 2008). Il est composé de six dimensions: exigence mentale, exigence physique, exigence temporelle, performance, effort et frustration.
Résultats |
Au total, 59 infirmiers diplômés d'Etat dont 90 % sont des femmes, avec une moyenne d’âge de 27±7,0 ans, ont participé à cette étude ; 62 % font l'horaire de 08h à 20h. 72 % des infirmiers considéraient leur charge de travail, adéquate. Selon l'analyse univariée, les facteurs associés à la perception de la charge de travail des infirmiers de réanimation sont : l'imprévisibilité des soins à réaliser (p<0,020) et le fait d'avoir une pathologie chronique (p=0,049). Le test de corrélation de Pearson a montré qu'il existe une corrélation positive moyenne (r=0,486) statistiquement significative (p<0,001) entre la charge de travail et la perception de la charge de travail.
Conclusion |
La perception de la charge de travail des infirmiers dans les services de réanimation est associée à trois facteurs qui sont la charge de travail, l'imprévisibilité et la pathologie chronique.
Mots clés |
Perception de la charge de travail , NASA-TLX , Réanimation , Soins infirmiers
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101754- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.