P093 - Auto-évaluation des sages-femmes sur la réanimation néonatale en salle de naissance - Mise en place d'une formation continue par simulation au CHU de Nice - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
De 5 % à 10 % des nouveau-nés nécessitent une aide à la naissance ; 1 % d'entre eux nécessiteront des manœuvres de réanimation. Si la réanimation néonatale (RNN) fait partie des compétences des sages-femmes (SF), peu d’études récentes ont évalué les bénéfices d'une formation continue en France.
Objectif |
Evaluer le bénéfice d'une formation par la simulation de réanimation néonatale en salle de naissance auprès de sages-femmes (SF).
Méthodes |
Etude prospective monocentrique conduite au CHU de Nice (Type III) entre mars et octobre 2021 auprès des SF volontaires et disponibles exerçant en salle de naissance. Un questionnaire anonymisé avant formation recueillait le profil de la SF, son auto-évaluation face à une RNN (échelle de 0 à 10) et des connaissances théoriques. Un 2ème questionnaire à six mois recueillait leur auto-évaluation face à une RNN et leur pratique effective durant la période. Deux pédiatres réanimateurs et une SF formée en réanimation néonatale intervenaient pour cette formation. Trois scénarii de réanimation pédiatrique étaient proposés en salle de réanimation néonatale du bloc césarienne : réanimation d'un grand prématuré, naissance à terme dans un contexte de liquide amniotique méconial (LAM), nouveau-né à terme en état de mort apparente. Neuf critères étaient évalués (Fig.1).
Résultats |
Au total, 31/50 SF éligibles ont été incluses ; 30/31 étaient des femmes, 15/31 avaient moins de 30 ans, 12/31 avaient moins de 5 ans de diplôme et exerçaient dans ce CHU depuis moins de 5 ans, 27/31 avaient bénéficié de travaux pratiques en RNN durant leur cursus initial ; 21/31 n'avaient pas bénéficié de formation continue ; 31/31 étaient favorables à la mise en place d'une formation continue RNN, 26/31 sous forme d'apports théoriques+simulation pratique. Au cours de l'année 2020, 14/31 SF avaient ventilé au masque entre 1-5 fois, 19/31 n'avaient pas pratiqué de MCE. ;17/31 estimaient qu'exercer en maternité de type III diminue ses compétences techniques et théoriques en RNN ; 20/31 confiaient la suite d'une RNN au pédiatre à son arrivée. Les auto-évaluations étaient toutes améliorées après formation (Fig.1).
Conclusion |
Cette formation in situ a permis une remise à niveau des SF et favorisé une cohésion d’équipe, telle que la littérature le décrit. Une formation continue annuelle va être instaurée au CHU, inscrite dans un programme plus vaste de simulation obstétrico-néonatale. Un effectif plus grand permettrait d'identifier les facteurs modifiant les auto-évaluations transposables en formation initiale.
Mots clés |
Simulation , Réanimation néonatale , Formation continue , Sage-Femme
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101737- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.