P106 - Prévalence des leucorrhées pathologiques et facteurs associés, chez les femmes qui travaillent dans les sites miniers artisanaux à Kolwezi, Province du Lualaba, RDC - 20/04/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Les leucorrhées sont des écoulements non sanglants provenant de l'appareil génital féminin. A Kolwezi, des enquêtes réalisées par les organismes non gouvernementaux des droits humains font état d'une diversité des plaintes génito-urinaires chez les femmes travaillant dans les sites miniers artisanaux. Parmi ces plaintes, figurent les leucorrhées. Cette étude a été réalisée dans l'objectif de déterminer leur prévalence et leur lien avec les principales activités réalisées par les femmes dans ce secteur de la vie sociale.
Méthode |
Il s'agit d'une étude descriptive transversale à visée analytique qui a été réalisée auprès de 1248 femmes consultées dans quatre centres de santé implantés dans deux sites miniers artisanaux entre mai 2020 et mai 2021. La fréquence de leucorrhées a été exprimée en pourcentage. La comparaison de ces pourcentages a exploité le test de Chi-carré de Pearson. Le résultat du test était significatif et OR interprétable lorsque l'IC à 95% excluait la valeur 1. Par ailleurs, les données ont été analysées grâce au logiciel IBM SPSS Statistics Version 26.0.
Résultats |
La prévalence était de 22,1 %; les activités de lavage et de triage des minerais étaient associées de manière significative au diagnostic des leucorrhées pathologiques posé (OR=4,46 [2,76; 7,21]) (Tableau 1). Les activités de petit commerce dans les sites miniers étaient protectrices contre les leucorrhées pathologiques (OR=0,21 [0,13; 0,33]) (Tableau 1) ; tandis que le fait pour la femme de déclarer qu'elle était tout simplement ménagère n’était pas associé de manière significative à cette symptomatologie (OR=1,15 [0,88; 1,51]) (Tableau 1).
Conclusion |
Ces résultats suggèrent le lavage et le triage des minerais comme des activités qui augmentent l'occurrence des leucorrhées pathologiques chez les femmes travaillant dans les sites miniers artisanaux et plaident à court terme en faveur de la sensibilisation des femmes sur le port systématique des équipements de protection individuel lors de la réalisation de ces activités, à moyen et à long termes la réorientation des femmes vers les autres activités de survie.
Mots clés |
Prévalence , Facteurs associés , Leucorrhées pathologiques , Femmes , Mines artisanales
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101751- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.