S'abonner

P106 - Prévalence des leucorrhées pathologiques et facteurs associés, chez les femmes qui travaillent dans les sites miniers artisanaux à Kolwezi, Province du Lualaba, RDC - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101751 
H. Mutombu Kabwit 1, , J. Katshunga Omalosombe 1, A. Malandj Kes 2, F. Malonga Kaj 3
1 Institut Superieur des techniques médicales de Kolwezi (ISTM-Kolwezi), Gynéco-obstétrique, Kolwezi, Congo (Democratic Republic of the) 
2 Université de Lubumbashi, Ecole de santé publique, Lubumbashi, Congo (Democratic Republic of the) 
3 Université de Lubumbashi, Ecole de santé publique, Lubumbashi, Congo (Democratic Republic of the) 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les leucorrhées sont des écoulements non sanglants provenant de l'appareil génital féminin. A Kolwezi, des enquêtes réalisées par les organismes non gouvernementaux des droits humains font état d'une diversité des plaintes génito-urinaires chez les femmes travaillant dans les sites miniers artisanaux. Parmi ces plaintes, figurent les leucorrhées. Cette étude a été réalisée dans l'objectif de déterminer leur prévalence et leur lien avec les principales activités réalisées par les femmes dans ce secteur de la vie sociale.

Méthode

Il s'agit d'une étude descriptive transversale à visée analytique qui a été réalisée auprès de 1248 femmes consultées dans quatre centres de santé implantés dans deux sites miniers artisanaux entre mai 2020 et mai 2021. La fréquence de leucorrhées a été exprimée en pourcentage. La comparaison de ces pourcentages a exploité le test de Chi-carré de Pearson. Le résultat du test était significatif et OR interprétable lorsque l'IC à 95% excluait la valeur 1. Par ailleurs, les données ont été analysées grâce au logiciel IBM SPSS Statistics Version 26.0.

Résultats

La prévalence était de 22,1 %; les activités de lavage et de triage des minerais étaient associées de manière significative au diagnostic des leucorrhées pathologiques posé (OR=4,46 [2,76; 7,21]) (Tableau 1). Les activités de petit commerce dans les sites miniers étaient protectrices contre les leucorrhées pathologiques (OR=0,21 [0,13; 0,33]) (Tableau 1) ; tandis que le fait pour la femme de déclarer qu'elle était tout simplement ménagère n’était pas associé de manière significative à cette symptomatologie (OR=1,15 [0,88; 1,51]) (Tableau 1).

Conclusion

Ces résultats suggèrent le lavage et le triage des minerais comme des activités qui augmentent l'occurrence des leucorrhées pathologiques chez les femmes travaillant dans les sites miniers artisanaux et plaident à court terme en faveur de la sensibilisation des femmes sur le port systématique des équipements de protection individuel lors de la réalisation de ces activités, à moyen et à long termes la réorientation des femmes vers les autres activités de survie.

Mots clés

Prévalence , Facteurs associés , Leucorrhées pathologiques , Femmes , Mines artisanales

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101751- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P105 - Non reprise du travail après un accident de la route et relations à la détresse psychologique - Données de suivi d'une cohorte au Bénin en 2021
  • S. Glele Ahanhanzo, B. Hounkpe Dos Santos, A. Kpozehouen, M. Paraiso
| Article suivant Article suivant
  • P107 - Vaccine effectiveness against SARS-CoV-2 infection in Romanian healthcare workers: A prospective cohort study
  • M. El Baldi, S. El Fakir, K. El Rhazi, M. Brumboiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.