CO2.5 - Equating entre les versions françaises des questionnaires SF36 et PROMIS29 - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
Le questionnaire SF36 est sans doute le questionnaire générique de mesure de la qualité de vie le plus utilisé dans le monde depuis les années 1990. Le questionnaire PROMIS-29 est un autre questionnaire générique de mesure de la qualité de vie développé dans les années 2000 à l'aide de la Théorie de Mesure de Rasch et dont la validation française a été publiée en 2018. Du fait de ses bonnes propriétés psychométriques, ce dernier est de plus en plus utilisé. L'objectif de ce travail est d'établir une correspondance dans des dimensions similaires entre les scores des deux questionnaires, de manière à pouvoir à l'avenir faire correspondre des résultats obtenus avec l'un ou l'autre de ces deux questionnaires.
Méthodes |
Un échantillon représentatif de la population générale française de 1501 personnes a été utilisé. Ces individus ont répondu aux deux questionnaires (SF36 et PROMIS 29). Pour chaque dimension commune aux deux questionnaires, l'adéquation d'un modèle Rasch incluant l'ensemble des items de cette dimension et issus des deux questionnaires a été évaluée. En cas de bonne adéquation, les items ont ainsi pu être calibrés sur la même dimension et dans la même métrique et les scores d'un des deux questionnaires ont été associés aux scores de l'autre questionnaire par extrapolation linéaire (et vice versa). Une table de correspondance entre les scores, incluant un intervalle de précision, a été établie pour chaque dimension.
Résultats |
Le travail a été réalisé sur cinq dimensions communes ou proches entre les deux questionnaires: fonctionnement physique, impact des douleurs, vitalité/fatigue, fonctionnement social, et santé émotionnelle (regroupant les dimensions de symptômes anxieux et dépressif du PROMIS 29). Les scores des dimensions fonctionnement physique, fonctionnement social, et impact des douleurs ont pu être équatés sans modifications de ceux-ci. Pour les dimensions vitalité/fatigue et santé émotionnelles, une correspondance partielle a pu être obtenue à partir des items formulés de manière négative dans le SF36. Les autres dimensions étaient trop différentes entre les deux questionnaires pour obtenir un equating de bonne qualité.
Conclusion |
Les correspondances entre les scores de ces deux questionnaires permettront d'obtenir des comparaisons fiables des résultats d'études utilisant l'un ou l'autre de ces deux questionnaires, en particulier ceux des études récentes utilisant le PROMIS-29 pour ses bonnes qualités psychométriques sans perdre l'avantage d'une comparabilité historique.
Mots clés |
Rasch , SF36 , PROMIS29 , Equating
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101606- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.