S'abonner

CO2.5 - Equating entre les versions françaises des questionnaires SF36 et PROMIS29 - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101606 
J. Hardouin 1, 5, , J. Coste 2, L. Alain 3, A. Rouquette 4
1 Inserm - Nantes Université, UMR-1246-SPHERE, Nantes, France 
2 Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Université de Paris, Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Paris, France 
3 Université de Paris, Département d'histoire et de philosophie des sciences - CNRS-U UMR 7219, Equipe Rehseis, Paris, France 
4 Université Paris-Saclay, Inserm, UMR 1018, CESP, Equipe psychiatrie du développement et trajectoires, Paris, France 
5 CHU de Nantes, Service de santé publique, Plateforme de méthodologie et biostatistique, Nantes, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le questionnaire SF36 est sans doute le questionnaire générique de mesure de la qualité de vie le plus utilisé dans le monde depuis les années 1990. Le questionnaire PROMIS-29 est un autre questionnaire générique de mesure de la qualité de vie développé dans les années 2000 à l'aide de la Théorie de Mesure de Rasch et dont la validation française a été publiée en 2018. Du fait de ses bonnes propriétés psychométriques, ce dernier est de plus en plus utilisé. L'objectif de ce travail est d'établir une correspondance dans des dimensions similaires entre les scores des deux questionnaires, de manière à pouvoir à l'avenir faire correspondre des résultats obtenus avec l'un ou l'autre de ces deux questionnaires.

Méthodes

Un échantillon représentatif de la population générale française de 1501 personnes a été utilisé. Ces individus ont répondu aux deux questionnaires (SF36 et PROMIS 29). Pour chaque dimension commune aux deux questionnaires, l'adéquation d'un modèle Rasch incluant l'ensemble des items de cette dimension et issus des deux questionnaires a été évaluée. En cas de bonne adéquation, les items ont ainsi pu être calibrés sur la même dimension et dans la même métrique et les scores d'un des deux questionnaires ont été associés aux scores de l'autre questionnaire par extrapolation linéaire (et vice versa). Une table de correspondance entre les scores, incluant un intervalle de précision, a été établie pour chaque dimension.

Résultats

Le travail a été réalisé sur cinq dimensions communes ou proches entre les deux questionnaires: fonctionnement physique, impact des douleurs, vitalité/fatigue, fonctionnement social, et santé émotionnelle (regroupant les dimensions de symptômes anxieux et dépressif du PROMIS 29). Les scores des dimensions fonctionnement physique, fonctionnement social, et impact des douleurs ont pu être équatés sans modifications de ceux-ci. Pour les dimensions vitalité/fatigue et santé émotionnelles, une correspondance partielle a pu être obtenue à partir des items formulés de manière négative dans le SF36. Les autres dimensions étaient trop différentes entre les deux questionnaires pour obtenir un equating de bonne qualité.

Conclusion

Les correspondances entre les scores de ces deux questionnaires permettront d'obtenir des comparaisons fiables des résultats d'études utilisant l'un ou l'autre de ces deux questionnaires, en particulier ceux des études récentes utilisant le PROMIS-29 pour ses bonnes qualités psychométriques sans perdre l'avantage d'une comparabilité historique.

Mots clés

Rasch , SF36 , PROMIS29 , Equating

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101606- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO2.4 - Revue systématique des mesures de qualité de vie et de leurs propriétés psychométriques utilisées dans la population africaine souffrant d'insuffisance rénale chronique en utilisant la méthodologie COSMIN
  • M. Faye, F. Guillemin, F. Manneville
| Article suivant Article suivant
  • CO2.6 - Projet CHIANTI - Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (Ehpad et SHPL) face à la COVID-19 en Moselle
  • B. Lalloué, A. Omorou, C. Touchet, F. Pisu, E. Eby, C. Rotonda, C. Tarquinio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.