S'abonner

P160 - Prolifération des méta-analyses et qualité méthodologique, une association positive ? - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101813 
C. Chapelle 1, 2, , E. Ollier 1, 2, P. Bonjean 3, C. Locher 4, P. Zufferey 1, 2, 5, M. Cucherat 6, S. Laporte 1, 2
1 Université Jean Monnet, Mines Saint-Etienne, Inserm, U1059, SAINBIOSE, Saint-Étienne, France 
2 CHU Saint-Étienne, Unité de recherche clinique, innovation et pharmacologie, Saint-Étienne, France 
3 CH de Roanne, Département d'information médicale, Roanne, France 
4 CHU de Rennes, Inserm, CIC 1414, Université de Rennes, Rennes, France 
5 CHU Saint-Étienne, Service d'anesthésie et réanimation, Saint-Étienne, France 
6 HCL, UMR CNRS 5558 Evaluation et modélisation des effets thérapeutiques, Université Claude Bernard Lyon 1, Département de pharmacologie, Lyon, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Actuellement, on assiste à une prolifération de méta-analyses, supposant à tort ou à raison que la publication la plus récente serait la plus exhaustive et à plus faible risque de biais méthodologique. L'objectif de cette méta-recherche est de caractériser les publications redondantes des méta-analyses à partir de l'exemple des anticoagulants oraux directs (AODs) en termes de biais et d’évaluer l'association entre la redondance et la qualité méthodologique.

Méthodes

Le protocole a été enregistré dans PROSPERO (CRD42022316273). Une recherche dans PubMed a été effectuée pour identifier les méta-analyses AODs versus un comparateur chez les patients traités pour un événement thromboembolique veineux. Deux auteurs ont examiné et sélectionné les articles éligibles et ont indépendamment extrait les données et ont évalué leur risque de biais selon l'outil ROBIS. Les publications des méta-analyses ont été classées en trois catégories de temporalité: initiale, actualisée (simple mise à jour d'une méta-analyse initiale ou d'une précédente mise à jour) ou redondante (publication avec un chevauchement en termes de type de populations, de comparaisons d'interventions et d’études incluses par rapport à une publication antérieure). Afin de comparer la qualité méthodologique entre les publications initiales, actualisées et redondantes, une régression logistique a été effectuée en prenant la temporalité de la publication comme covariable et en considérant le risque de biais (élevé versus faible) comme variable dépendante.

Résultats

Parmi les 144 méta-analyses incluses, 25 (17,4 %) ont été considérées comme publications initiales, 24 (16,7 %) comme actualisées et 95 (66,0 %) comme redondantes. Le risque de biais des méta-analyses était élevé pour 19 (76,0 %), 15 (62,5 %) et 71 (74,7 %) des publications initiales, mises à jour et redondantes, respectivement. La qualité méthodologique globale des méta-analyses était améliorée dans les méta-analyses mises à jour par rapport aux initiales, et détériorée dans les méta-analyses redondantes par rapport aux mises à jour, bien que les différences ne soient pas statistiquement significatives (Figure).

Conclusion

La publication massive de méta-analyses peut entraîner un important gaspillage en recherche car la redondance ne semble pas associée à un bénéfice méthodologique. En effet, la qualité méthodologique semble améliorée dans les publications d'actualisation, mais dégradée dans les publications redondantes.

Mots clés

Méta-analyse , Biais , Qualité , méthodologique , Redondance

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101813- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P159 - Revue méthodologique des comparaisons indirectes ajustées sur la population
  • A. Serret-Larmande, B. Zenati, A. Dechartres, J. Lambert, D. Hajage
| Article suivant Article suivant
  • P161 - L’évaluation des interventions de santé numérique à destination des jeunes pour la promotion de la santé: une revue systématique des critères de jugement et groupes de comparaison
  • C. Collin, C. Eyraud, P. Martin, K. Chevreul, E. Le Roux, C. Alberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.