S'abonner

P013 - Validation de l'outil PerQolateur de mesure de l'impact d'une maladie chronique et de ses traitements sur la qualité de vie en pratique clinique - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101654 
J. Hardouin 1, 2, , M. Bourdon 1, P. Tessier 1, A. Le Rhun 2, L. Moret 1, 2
1 Inserm, UMR-1246-SPHERE, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, Service de santé publique, Plateforme de méthodologie et biostatistique, Nantes, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les questionnaires de qualité de vie générique (SF 36, PROMIS 29…) sont difficiles à utiliser par les soignants dans le cadre de leur pratique clinique, ce qui limite leur usage à la recherche clinique et à l’épidémiologie. En effet, ces questionnaires sont longs à remplir et compliqués à analyser au cours d'une consultation (saisie, calcul des scores…). En outre, les dimensions de ces instruments restent parfois difficiles à appréhender pour les cliniciens. Le questionnaire PerQolateur a été construit suite à des focus groups et d'une enquête quantitative auprès de médecins cliniciens. Il vise à résoudre les problématiques rapportés pour l'usage en pratique clinique : il est rapide à remplir (5 min), tient sur une feuille A4 (pour une vision globale rapide), et ne nécessite pas de calculs de scores. Ce questionnaire est aussi basé sur l'idée de laisser le patient choisir les cinq thèmes les plus importants pour lui. Le choix se fait parmi 12 domaines proposés (avec la possibilité pour le patient de rajouter un ou deux domaines). Les questions portent sur l'importance de ces domaines, le sentiment de bien-être, et pour les patients porteurs d'une maladie chronique, l'impact de la maladie et des traitements sur ces domaines (Fig. 1).

Méthodes

Etant donné que le questionnaire PerQolateur ne repose pas sur des calculs de scores, la validation du questionnaire a porté essentiellement sur le contenu (évalué par les experts et par les patients), l'usage du questionnaire (validité de face), et sur les associations entre les mesures de bien-être dans les différents domaines et les scores du SF36 (validité concourante). Un échantillon d'individus recrutés par le biais des réseaux sociaux, patients ressource, associations de patients et patientèles de cliniciens a été constitué. Les réponses étaient recueillies sur un site web de façon anonyme.

Résultats

La validation a porté sur les données de plus de 500 personnes. Les données recueillies montrent une bonne acceptabilité du questionnaire par les patients et une bonne adéquation entre les mesures de bien-être et les scores du SF36. Tous les domaines proposés ont tous été choisis par une partie des patients de façon relativement équilibrée, et peu de patients ont proposés d'autres domaines montrant une bonne exhaustivité des domaines proposés. Néanmoins le choix des thèmes varie sensiblement selon le sexe et l’âge du répondant.

Conclusion

Cette étude permet d'apporter des éléments de validité à l'usage du questionnaire PerQolateur en pratique clinique.

Mots clés

PerQolateur, Validation, Maladie chronique, Qualité de vie, Questionnaire

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101654- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P012 - Echelle Marocaine KOOS-Enfant - Traduction, adaptation transculturelle et validation
  • I. El Harch, N. Chettahi, S. Benmaamar, A. Kamli, B. Jho Diagne, M. Omari, M. Maiouak, I. Chakri, N. Qarmiche, N. Otmani, N. Tachfouti, M. Berraho, M. Afifi, S. El Fakir
| Article suivant Article suivant
  • P014 - Echelle marocaine KOOS adulte : traduction, adaptation culturelle et validation
  • H. Mahfoudi, A. Filankembo, N. Qarmiche, N. Otmani, A. Chrifi Alaoui, T. Harzy, N. Tachfouti, S. El Fakir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.