Profil du diabète en milieu rural dans la province d'Ifran, Maroc - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
Le diabète présente l'une des maladies non transmissibles chroniques les plus répandus au Maroc par sa prévalence croissante, sa morbidité, sa mortalité et son impact socioéconomique. Le milieu rural au Maroc, connait une transition démographique, nutritionnelle et culturelle et une transition épidémiologique est en court d'installation avec une part de plus en plus croissante de la charge de morbidité des maladies non transmissibles. L'objectif principal de notre travail était de décrire le profil du diabète en milieu rural de la province d'Ifran au Maroc.
Méthodes |
Une étude transversale a été menée les 26 et 27 octobre 2019, incluant 322 sujets provenant de la province d'Ifran (Maroc), qui ont répondu à un questionnaire comprenant des éléments démographiques après avoir obtenu leur consentement. La glycémie capillaire à jeun a été mesurée pour toutes les personnes qui se sont présentées. Une analyse descriptive a été faite dans un premier temps puis une analyse de l'association entre diabète et facteurs sociodémographiques a été effectuée à l'aide du test de Khi 2, test T de Student, et la régression logistique binaire. Un p<5 % est considéré comme significatif. L'association significative est présentée par un OR et son intervalle de confiance à 95%. Toutes les analyses ont été faites par le logiciel SPSS Version 26.
Résultats |
Au total, 322 sujets ont participé à cette enquête ; 77,6 % étaient des femmes ; 69,6 % étaient mariés, 77 % étaient analphabètes, moyenne d’âge de 52,43± 6,47 ans ; 21,4 % étaient des diabétiques, 11,8 % étaient des diabétiques méconnus, 4,7 % de la population étaient des diabétiques connus équilibrés et 5 % avaient un diabète connu mais déséquilibré ; 14,3 % des diabétiques pensent qu'ils sont bien informés sur le diabète, 58,6 % des diabétique sont traités par les antidiabétiques oraux (ADO), 22 % avec de l'insuline et 51,7 % ne suivent que le régime diabétique. Presque la totalité de la population qui présente un diabète connu (80,6 %) est suivie par un médecin. Le diabète était particulièrement associé à l'âge avancé (OR=1,019, IC95%=(1-1,038)), au sexe masculin (OR=2,578, IC95%=(1,325-5,017)), et à l'analphabétisme (OR=2,856, IC95%=(1,256-6,493)).
Conclusion |
Ces résultats présentent un profil particulier sur le diabète au niveau d'une commune rurale au Maroc où des facteurs comme l'analphabétisme, les difficultés d'accès aux soins et la méconnaissance favorisent toujours l'existence du diabète comme un problème de santé publique majeur, La reconnaissance de ces facteurs peut faciliter la planification des programmes de sensibilisation et la mise en œuvre des méthodes éducatives dans l'intérêt d'assurer une meilleure observance chez les diabétique de cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diabète, Population rurale, Facteurs déterminants
Vol 71 - N° S2
Article 101787- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.