P030 - Prévalence et facteurs associés à la dépression et à l'anxiété chez les patients atteints de dilatation des bronches au Maroc - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
La dilatation de bronches est une affection chronique du système respiratoire ayant plusieurs complications pouvant être accompagnée de troubles anxiodépressifs. Cependant, les données sur la prévalence de la dépression, de l'anxiété et leurs facteurs associés chez ces malades au Maroc sont rares. L'objectif de la présente étude est d'estimer la prévalence de la dépression, de l'anxiété et les facteurs associés chez les patients atteints de la dilatation des bronches au Maroc.
Méthodes |
Il s'agit d'une étude transversale réalisée au service de pneumologie au sein du CHU Hassan II de Fès entre mars 2021 et novembre 2021. On a inclus les patients adultes suivis pour dilatation des bronches, et on a exclu de l’étude les patients diagnostiqués comme porteurs d'une dépression et/ou anxiété avant le diagnostic de la maladie. Le recueil des données a été réalisé à l'aide d'un questionnaire anonyme comportant : les données sociodémographiques, socio-économiques, cliniques et thérapeutiques L’échelle HADS (« Hospital Anxiety and Depression Scale ») a été utilisée pour mesurer la dépression et l'anxiété. Une analyse descriptive a été faite dans un premier temps. Les variables catégorielles ont été présentées par pourcentage, alors que les variables quantitatives sont rapportées sous forme de moyenne ± écart-type. Dans un deuxième temps, une analyse uni-variée a été réalisée pour étudier l'association entre l'anxiété et la dépression et les autres facteurs, et ceci par des tests appropriés aux types de variables étudiées. Un p<5 % est considéré comme significatif. La saisie des données a été réalisée sur Excel 2013 et l'analyse avec le logiciel SPSS version25.
Résultats |
Notre étude a inclus 47 patients, dont 63,8 % de sexe féminin avec une moyenne d’âge de 50,60±17,84 ans. La prévalence de la dépression et de l'anxiété était de (31,9 %, IC95 %=(18,6 %-45,2 %)) et de (46,8 %, IC95 %=(32,5 %-61,1 %)) respectivement. L'analyse statistique a montré que l'anxiété et la dépression étaient plus marquées chez les femmes (63,6 % pour l'anxiété; 60 %pour la dépression) ; elle a révélé aussi une fréquence élevée d'anxiété (66,7 %) chez les patients ayant au moins stade II (NIHA) de dyspnée, ainsi que pour la dépression avec un pourcentage de (55,6 %) chez le même groupe, aussi l'anxiété était plus importante chez les patients d'origine rurale (62,5 %) par rapport aux patients d'origine urbaine (42,1 %), la dépression a été associée à la présence de fatigue (p=0,016), et l'anxiété a été associée à la présence de surinfection (p<0,001) ; la fatigue (p=0,008) ; l'anorexie (p=0,03) et au faible poids (p=0,001).
Conclusion |
Notre étude a révélé une prévalence élevée de la dépression et l'anxiété chez les patients atteints de la dilatation des bronches, d'où l'intérêt de la recherche des troubles anxio-dépressifs chez ces patients, et prendre en compte le volet psychologique dans la prise en charge de la maladie afin d'améliorer leur pronostic et leur qualité de vie.
Mots clés |
Dilatation de bronches, Dépression, Anxiété, HADS
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101671- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.