P028 - La qualité de sommeil et la performance académique chez les étudiants en médecine au Maroc - 20/04/23
, N. Bahra, H. Bourkhime, I. El Harch, S. Ben Maamar, S. El Fakir, N. Tachfouti, M. BerrahoRésumé |
Introduction |
L'hygiène de sommeil est une composante essentielle qui participe dans le maintien d'un mode de vie sain. Les données émanant de la littérature rapportent la haute prévalence de la mauvaise qualité de sommeil chez les étudiants en médecine en raison de la charge académique élevée, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur performance académique. L'objectif de cette étude était d'explorer la relation entre la qualité de sommeil et la performance académique chez les étudiants en médecine marocains.
Méthodes |
Cette étude transversale a été réalisée auprès des étudiants en médecine inscrits à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès-Maroc entre novembre 2018 et février 2019. La collecte des données s'est basée sur un questionnaire autoadministré comportant des questions liées aux caractéristiques sociodémographiques, en plus de deux échelles - Index de Qualité de Sommeil de Pittsburgh (PSQI) et l’échelle « Study Management and Academic Results Test » (SMART)- ces échelles ont été utilisées afin d’évaluer la qualité de sommeil et la performance académique, respectivement. Les variables qualitatives ont été représentées sous forme de fréquences et de pourcentages ; tandis que les variables quantitatives ont été rapportées sous forme de moyennes Ecart type. Le test de Student a été appliqué pour mesurer l'association entre les variables. Une valeur de p 0,05 a été considéré statistiquement significative.
Résultats |
Au total, 308 étudiants ont accepté de collaborer dans cette étude dont la majorité appartenait au sexe féminin (60,3 %). La moyenne d’âge été de 22,35+/-1,2. Plus de la moitié de notre population a rapporté une mauvaise qualité de sommeil (53,3 %). La diminution de la qualité de sommeil des répondants a été significativement associée avec la diminution de leurs compétences académiques ainsi mesuré par la sous-échelle « Academic Skills » de l’échelle SMART (p=0,000). D'autre part, les étudiants ayant rapportés une mauvaise qualité de sommeil avaient aussi des difficultés liées la gestion du temps ainsi évaluée par la sous-échelle « Time Management » de l’échelle SMART (p=0,000). De plus, les résultats de notre investigation révèlent que les étudiants ayant les difficultés liées au sommeil n'avaient pas les bonnes stratégies d’études ainsi mesurées par la sous-échelle « Study Management » du test SMART.
Conclusion |
Les étudiants en médecine prouvent une mauvaise qualité de sommeil, ceci avait des répercussions négatives sur leur performance académique. De ce fait, des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène de sommeil sont fortement encouragées auprès de la population académique médicale afin d'augmenter la performance académique de ces étudiants et de prévenir les complications psychologiques et physiologiques liés à la mauvaise qualité de sommeil.
Mots clés |
PSQI, Etudiants en médecine, Performance académique, Qualité de sommeil
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101669- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
