P014 - Echelle marocaine KOOS adulte : traduction, adaptation culturelle et validation - 20/04/23

Résumé |
Introduction |
Les problèmes du genou sont les plus invalidants et les plus fréquents des pathologies au maroc, rendant le patient incapable de travailler et de profiter pleinement de la vie d'où l'intérêt des échelles de mesure pour quantifier et mesurer l'ampleur de ce problème. L'objectif de ce travail est de réaliser une validation et une adaptation culturelle de la version marocaine de l’échelle KOOS-adulte en arabe dialecte.
Méthodes |
L'échelle KOOS-adulte contient 42 items et cinq sous-échelles : douleur ; symptômes ; difficultés dans les activités quotidiennes (ADL) ; sports/jeux et qualité de vie (QOL). Le score final de chaque sous-échelle varie de 0 pour des problèmes de genou extrêmes à 100 pour l'absence de problèmes de genou. Après avoir terminé la procédure de traduction et de retraduction, une version marocaine pré-finale a été obtenue et testée sur un échantillon de 20 patients souffrant de problèmes de genoux pour obtenir la version marocaine finale. On a mené en 2019, une étude transversale au niveau du CHU Hassan II de Fès. Ont été inclus les patients présentant des symptômes douloureux du genou, vus en consultation ou hospitalisés dans un service de rhumatologie ou un service de traumatologie pour adultes. Deux questionnaires de la version arabe du KOOS ont été administrés aux patients par deux enquêteurs différents, les participants ont été invités à remplir l'échelle KOOS deux fois avec un intervalle minimal de 15 jours. La validité interne a été évaluée par le coefficient α Cronbach, une valeur de 0,70 ou plus était considérée comme adéquate. La Fiabilité inter-évaluateur et test-retest ont été évalués par le coefficient de corrélation intraclasse (ICC). Nous avons utilisé l'analyse d'échelle multitrait pour examiner la mesure dans laquelle les items du questionnaire pouvaient être combinés dans les échelles multi-items hypothétiques. La validité du critère a été testée en utilisant la corrélation de Spearman entre les échelles de Koos et le SF36. Toutes les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du logiciel R
Résultats |
Au total, 98 sujets ont été inclus dans l'étude. L'âge moyen était de 53,3 ans+/-16, 53,1 % était des hommes et généralement sans diplôme (30,9 %). L'arthrose du genou représentait 6,0 % de l'ensemble des lésions. Les scores pour différentes échelles variaient de 30,0 à 59,1. L'échelle « Sports/jeux » avait le score le plus bas. Aucun effet de plancher ni de plafond n'a été trouvé. Toutes les sous-échelles avaient une excellente validité interne (alpha de Cronbach >0,9), à l'exception de la sous-échelle des symptômes (alpha de Cronbach à 0,470). La fiabilité Test-retest a été évaluée par L'ICC, qui variait de 0,85 pour la «douleur» à 0,97 pour «ADL» et «QOL». La Fiabilité inter-évaluateur, variait de 0,90 pour «QOL» à 0,97 pour «ADL». Les résultats de l'analyse multitrait : ADL, Sport/jeux et QOL présentent une convergence d'items á 100 % (r : 0,69-0,86 ; 0,84-0,93 et 0,84-0,93, respectivement) et une discrimination d'items á 100 % (r : 0,19-0,68, 0,24-0,74 et 0,30-30). La douleur corporelle du SF-36 était fortement corrélée avec la sous-échelle douleur et qualité de vie du KOOS.
Conclusion |
L'échelle marocaine KOOS-adulte présente une bonne fiabilité, bonne capacité discriminante et une bonne validité interne, à l'exception de la sous-échelle des symptômes.
Mots clés |
KOOS, Adaptation culturelle, Validation, Arthrose genou
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101655- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.