S'abonner

CO6.1 - Relation entre différents profils de travail de nuit et la santé perçue chez les travailleurs français de la cohorte Constances - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101619 
M. Gédor 1, , E. Bourgkard 1, M. Dziurla 1, C. Ribet 2, M. Grzebyk 1, G. Hédelin 1, S. Boini 1
1 Institut national de recherche et de sécurité, Épidémiologie en entreprise, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Inserm-Université Versailles-Saint Quentin, UMS 11 - Unité Cohortes épidémiologiques en population, Villejuif, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon le Code du Travail, « tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit (TN) » sauf dispositions particulières. Si le recours au TN doit rester exceptionnel et se justifier par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale, il concerne environ 13 % des hommes et 6 % des femmes de manière habituelle en France en 2017. Il existe une abondante littérature épidémiologique argumentant l'impact négatif à plus ou moins long terme du TN sur la santé mais il reste nécessaire de s'intéresser à des marqueurs de santé peu étudiés, par exemple, la santé perçue, prédicteur d’évènements de santé associé à la mortalité et la morbidité. L'objectif de cette étude était d'estimer l'association entre le TN avec ou sans travail posté et la santé perçue physique et mentale chez des volontaires issus de la cohorte française Constances.

Méthodes

Trois groupes d'exposition au TN durant toute la carrière professionnelle ont été définis à l'inclusion : les travailleurs de nuit permanents (TNP), les travailleurs postés alternant nuit et jour (TNA) et les travailleurs de jour avec un passé de travail de nuit (anciens TN). Les travailleurs de jour n'ayant jamais travaillé de nuit étaient le groupe de référence. La santé perçue a été évaluée à l'aide du SF-12 (« Short Form Health Survey »), qui établit des scores pour chaque dimension interrogée, un score plus élevé signifiant une meilleure santé perçue. Des modèles de régression linéaire multiple ont été construits pour tester l'association entre les différentes expositions au TN et la santé perçue physique et mentale. La relation entre la durée cumulée de TN et les scores de santé perçue a été analysée à l'aide de modèles additifs généralisés (GAM).

Résultats

Au total, l’échantillon était constitué de 10 372 sujets (142 TNP, 181 TNA, 640 anciens TN et 9409 travailleurs de jour). Le score physique moyen le plus élevé était observé chez les TNA (51,9 ; écart-type : 8,3) et le score mental moyen le plus élevé chez les TNP (48,2 ; écart-type : 6,6). Les scores physique et mental les plus faibles étaient observés chez les anciens TN (50,4 ; écart-type : 9,0) et les travailleurs de jour (47,0 ; écart-type : 7,2) respectivement. Après ajustement complet, les anciens TN présentaient un score physique significativement inférieur à celui des travailleurs de jour (β[IC95%] : -0,92 [-1,54 ; -0,29], p=0,004), alors que les TNP présentaient un score mental significativement supérieur (β[IC95%] : 1,17 [0,002 ; 2,33], p=0,05). Chez les anciens travailleurs de nuit, une diminution significative du score physique entre 5 et 10 ans de durée cumulée de TN était observée. Concernant les travailleurs de nuit actuels ou anciens, le score mental ne semblait pas évoluer significativement en fonction de la durée cumulée de travail de nuit.

Conclusion

Les anciens TN avaient une santé physique perçue plus faible contrairement aux TNP et TNA qui avaient un niveau de santé perçue physique et mentale similaire voire supérieur à celui des travailleurs de jour, suggérant l'effet connu du travailleur sain. Ainsi, les travailleurs de nuit actuels mais également les travailleurs de jour ayant un passé de travail de nuit nécessitent un suivi régulier et spécifique axé sur les composantes physiques de la santé.

Mots clés

Travail de nuit , Travail posté , Santé perçue , SF-12

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101619- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO5.3 - Comparaison des performances des modèles de partitionnement dans la reconstitution des résultats de séquençage ADN à partir de réplicats techniques
  • Y. Zhai, C. Bardel, M. Vallée, J. Iwaz, P. Roy
| Article suivant Article suivant
  • CO7.1 - Anti-CD20 et sévérité de la COVID-19 chez les patients vivants avec une sclérose en plaques dans la cohorte COVISEP: un impact différent selon la forme progressive ou récurrente-rémittente de la sclérose en plaques
  • E. Januel, D. Hajage, C. Papeix, F. Tubach, C. Louapre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.