P159 - Revue méthodologique des comparaisons indirectes ajustées sur la population - 20/04/23
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Depuis leur développement en 2010, des comparaisons indirectes de traitement ajustées sur la population (« Population-Adjusted Indirect Comparisons »-PAIC) sont régulièrement présentées dans les dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché. Ces méthodes permettent de comparer deux traitements en tenant compte des différences de caractéristiques des patients, alors qu'on ne dispose des données individuelles que pour un seul des deux groupes. Elles sont typiquement utilisées pour comparer un nouveau traitement développé par un industriel et pour lequel celui-ci dispose des données individuelles, avec un autre traitement développé par un concurrent et pour lequel seule les données agrégées publiées sont disponibles. Aucune revue n'a encore étudié les publications utilisant ces méthodes. Les objectifs de cette revue méthodologique étaient donc de décrire les caractéristiques de ces articles, d’évaluer la qualité du reporting de la méthodologie utilisée et son adéquation aux recommandations, et de décrire les résultats rapportés dans ces articles.
Méthodes |
Nous avons recherché sur PubMed les articles originaux rapportant l'utilisation d'une PAIC et publiés entre le 1er janvier 2010 et le 2 avril 2022. La sélection des articles et l'extraction des données ont été réalisées de manière indépendante par deux relecteurs.
Résultats |
Cent trente-quatre publications remplissaient les critères d’éligibilité et rapportaient un total de 289 comparaisons indirectes. Soixante-treize (55 %) articles ont été publiés à partir du 1er janvier 2020, et soixante-douze (54 %) concernaient des publications d'onco-hématologie. L'industrie pharmaceutique était impliquée (financement ou participation à la rédaction) dans 131 articles (98 %). Contrairement aux recommandations, 104 (36 %) des comparaisons indirectes ne rapportaient pas la manière de sélectionner les variables d'ajustement. L'efficacité était statistiquement en faveur du traitement évalué sur données individuelles pour 159 comparaisons (55 %), et en faveur du traitement évalué sur données agrégées pour une seule des 289 comparaisons.
Conclusion |
Le nombre d'articles rapportant l'utilisation d'une PAIC a vu une nette augmentation au cours des trois dernières années, quasi-exclusivement à l'initiative de l'industrie pharmaceutique. La description de la méthodologie et son adéquation aux recommandations laissent entrevoir une marge d'amélioration. Enfin, les résultats rapportés par ces articles montrent un biais de publication majeur.
Mots clés |
Population-Adjusted Indirect Comparisons , Matching Adjusted Indirect Comparisons , Simulated Treatment Comparisons , Comparaisons indirectes
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101812- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.