S'abonner

P159 - Revue méthodologique des comparaisons indirectes ajustées sur la population - 20/04/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101812 
A. Serret-Larmande 1, 3, 4, , B. Zenati 1, 2, A. Dechartres 1, 2, J. Lambert 3, 4, D. Hajage 1, 2
1 Sorbonne Université, Inserm, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, équipe PEPITES, Paris, France 
2 AP-HP Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Département de santé publique, Centre de pharmacoépidémiologie, Paris, France 
3 Université Paris Cité, Inserm, UMR-1153, ECSTRRA Team, Paris, France 
4 AP-HP Hôpital Saint-Louis, Service de biostatistique et information médicale, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis leur développement en 2010, des comparaisons indirectes de traitement ajustées sur la population (« Population-Adjusted Indirect Comparisons »-PAIC) sont régulièrement présentées dans les dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché. Ces méthodes permettent de comparer deux traitements en tenant compte des différences de caractéristiques des patients, alors qu'on ne dispose des données individuelles que pour un seul des deux groupes. Elles sont typiquement utilisées pour comparer un nouveau traitement développé par un industriel et pour lequel celui-ci dispose des données individuelles, avec un autre traitement développé par un concurrent et pour lequel seule les données agrégées publiées sont disponibles. Aucune revue n'a encore étudié les publications utilisant ces méthodes. Les objectifs de cette revue méthodologique étaient donc de décrire les caractéristiques de ces articles, d’évaluer la qualité du reporting de la méthodologie utilisée et son adéquation aux recommandations, et de décrire les résultats rapportés dans ces articles.

Méthodes

Nous avons recherché sur PubMed les articles originaux rapportant l'utilisation d'une PAIC et publiés entre le 1er janvier 2010 et le 2 avril 2022. La sélection des articles et l'extraction des données ont été réalisées de manière indépendante par deux relecteurs.

Résultats

Cent trente-quatre publications remplissaient les critères d’éligibilité et rapportaient un total de 289 comparaisons indirectes. Soixante-treize (55 %) articles ont été publiés à partir du 1er janvier 2020, et soixante-douze (54 %) concernaient des publications d'onco-hématologie. L'industrie pharmaceutique était impliquée (financement ou participation à la rédaction) dans 131 articles (98 %). Contrairement aux recommandations, 104 (36 %) des comparaisons indirectes ne rapportaient pas la manière de sélectionner les variables d'ajustement. L'efficacité était statistiquement en faveur du traitement évalué sur données individuelles pour 159 comparaisons (55 %), et en faveur du traitement évalué sur données agrégées pour une seule des 289 comparaisons.

Conclusion

Le nombre d'articles rapportant l'utilisation d'une PAIC a vu une nette augmentation au cours des trois dernières années, quasi-exclusivement à l'initiative de l'industrie pharmaceutique. La description de la méthodologie et son adéquation aux recommandations laissent entrevoir une marge d'amélioration. Enfin, les résultats rapportés par ces articles montrent un biais de publication majeur.

Mots clés

Population-Adjusted Indirect Comparisons , Matching Adjusted Indirect Comparisons , Simulated Treatment Comparisons , Comparaisons indirectes

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S2

Article 101812- mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P158 - Modélisation de l'effet de la chimio-prévention du paludisme saisonnier sur la densité de trophozoïtes de Plasmodium dans un contexte de mesures répétées
  • I. Sanogo, D. Konaté, S. Diawara, M. Diakité, S. Doumbia
| Article suivant Article suivant
  • P160 - Prolifération des méta-analyses et qualité méthodologique, une association positive ?
  • C. Chapelle, E. Ollier, P. Bonjean, C. Locher, P. Zufferey, M. Cucherat, S. Laporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.