P047 - Evaluation de la satisfaction des bénéficiaires du régime d'assistance médicale des soins offerts par ce système - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
Le système de santé au Maroc a lancé en novembre 2008 un régime d'assistance médicale (RAMED), au profit des personnes démunies, en leur permettant de bénéficier d'une couverture médicale et de la gratuité des soins ; cette offre est limitée aux hôpitaux et établissements publics de santé, et ne couvre pas toutes les prestations sanitaires. L'objectif de ce travail est de mesurer la satisfaction des patients bénéficiaires du RAMED, vis-à-vis de leurs utilisations de ce régime.
Méthodes |
C'est une étude transversale, ciblant les patients bénéficiaires du RAMED, et hospitalisés au niveau du CHU Hassan II, à l'hôpital régional Al Ghassani, ou à l'hôpital Ibn Al Khatib à Fès en 2017. Le recueil des données a été réalisé par un questionnaire rempli par l'enquêteur.
Résultats |
Au total, 196 patients ont été recrutés, dont 56 % de sexe féminin, avec une moyenne d’âge de 45,1±15,4 ; 30,1 % étaient d'origine rurale ; la structure de soins la plus proche était les centres de sante urbains dans 61,7 % des cas, et les centres de santé ruraux chez 32,7 %. La durée moyenne pour l'obtention de la carte RAMED était de 4,02 mois±2,88. Une satisfaction globale a été observé chez 80,6 %, cependant 39,8 % n’étaient pas satisfaits concernant la durée moyenne pour l'obtention de la carte RAMED, et 36,7 % trouvent que le circuit de soins n'est pas acceptable ; 39,3 % déclarent leur insatisfaction concernant le délai d'attente avant l'hospitalisation. Concernant le circuit de soins pour l'actuelle hospitalisation, tous les patients ont nécessité au minimum deux contacts avec les structures de santé avant leurs hospitalisations avec une durée moyenne d'attente de 32,7 jours ; 12,8 % d'entre eux ont nécessité quatre contacts avec une durée moyenne d'attente de 70,3 jours.
Conclusion |
Malgré le bon degré de satisfaction en général, notre étude a soulevé certains problèmes liés principalement à la lenteur et à la complexité du circuit de soins qui reste limité au secteur public. Le Maroc vient de lancer, en 2022, la généralisation de la couverture sociale avec le passage d'un système d'assistance vers un système d'assurance qui permettra un élargissement du panier de soins, en ouvrant l'accès au secteur privé, et en offrant plus de prestations médicales et pharmaceutiques. Ce travail représente une base pour une meilleure installation de ce nouveau système et pour de futures évaluations.
Mots clés |
RAMED , Assurance maladie , Satisfaction , Evaluation
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101689- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.