P165 - L'empathie chez les étudiants en médecine des pays arabes: revue systématique - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
L'empathie est une compétence de base dans la relation médecin-malade. Dans le monde arabe ce volet n'est pas suffisamment exploré. L'objectif de cette revue systématique était d’étudier le niveau d'empathie des étudiants en médecine dans les pays arabes et d'analyser ses déterminants.
Méthodes |
Les auteurs ont effectué une recherche systématique sur les études portant sur le niveau et les déterminants de l'empathie chez les étudiants en médecine des pays arabes, conformément aux ‘’Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses 2022’’ (PRISMA). La recherche a été effectuée sur les bases de données : PubMed, Scopus, Web of science et Google Scholar, en utilisant les mots clés suivants : empathie, étudiant en médecine, arabes ou et les différents noms des pays arabes.
Résultats |
Dix études provenant de six pays (Arabie Saoudite, Maroc, Kuwait, Liban, Iraq et Émirats Arabes Unis) ont été incluses dans la revue. Huit étaient des études transversales. Le niveau d'empathie a été évalué en utilisant l'échelle de Jefferson dans sept études et en utilisant l'indice de réactivité interpersonnelle dans deux études. La moyenne du niveau d'empathie variait entre 97,65±14,10 et 106,55±19,16, dans les études ayant utilisé l'échelle d'empathie de Jefferson. Les facteurs associés à l'empathie étaient essentiellement le sexe; des niveaux élevés d'empathie ont été constatés chez les étudiantes. D'autres facteurs ont été explorés en relation avec l'empathie comme la préférence pour une spécialité, les facteurs familiaux (statut marital des parents, relation satisfaisante avec les parents, niveau d'éducation des parents et le revenu mensuel de la famille) et les facteurs liés à l'éducation médicale (performance académique, année d'étude et le type de curriculum) mais les résultats étaient hétérogènes.
Conclusion |
Il s'agit de la première revue systématique, qui a étudié le niveau et les déterminants de l'empathie chez les étudiants en médecine arabes. Elle a révélé des résultats variés concernant les déterminants de l'empathie. En effet, d'autres études doivent être menées pour explorer pleinement cette composante afin d'améliorer la relation médecin-malade et la prise en charge des patients dans le monde arabe.
Mots clés |
Empathie , Etudiants en médecine , Pays arabes , Revue systématique
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S2
Article 101818- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.