Table des matières EMC Démo S'abonner

Dioxyde de carbone - 13/04/23

[16-048-B-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(23)47462-4 
F. Testud
 Toxicologie médicale, BTP Santé au travail Rhône-Isère, 71 avenue Galline, 69100 Villeurbanne, France 

Résumé

Constituant naturel de l'atmosphère terrestre (0,03 à 0,04 %), le dioxyde de carbone (CO2) provient des combustions, des émanations volcaniques, des processus de fermentation/putréfaction et de la respiration des êtres vivants. C'est en effet un produit terminal du métabolisme cellulaire aérobie dans la plupart des espèces animales dont l'homme. La toxicité intrinsèque du CO2 est très inférieure à celle du monoxyde de carbone (CO), auquel il est associé dans toutes les fumées de combustion. Sans danger à faible concentration (< 3 %), le CO2 est néanmoins redoutable lorsqu'il s'accumule dans un espace confiné. Conjugué aux effets de l'anoxie souvent concomitante, il est alors responsable d'intoxications sévères, dont la mortalité est élevée. Le travail en cuverie en période de fermentation des moûts et la sublimation de la carboglace sont les deux situations le plus à risque. Hors contexte d'intoxication aiguë, l'exposition professionnelle au CO2 est sans effet sanitaire à long terme. Sur le plan environnemental, l'augmentation des émissions liées aux activités humaines est responsable d'un accroissement de l'effet de serre, dont l'impact sur le climat est avéré. La maîtrise des émissions dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays émergents est le défi majeur des prochaines décennies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dioxyde de carbone, Gaz carbonique, Carboglace, Intoxications aiguës, Gaz à effet de serre


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cétones
  • P. Nisse
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • S. Sivanandamoorthy, P. Meng, N. Heming, D. Annane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.