Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose du système nerveux central - 12/04/23

[17-054-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)57732-0 
E. Meppiel a, , T. de Broucker a, V. Joly b
a Service de neurologie, Hôpital Delafontaine, Centre hospitalier de Saint-Denis, 2 rue du Docteur-Delafontaine, 93200 Saint-Denis, France 
b Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat, AP-HP, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La tuberculose est une maladie endémique de répartition inégale dans le monde, dont l'incidence est fortement corrélée aux conditions socio-économiques des pays et des individus. Les atteintes neuroméningées sont rares, estimées à 1 % de l'ensemble des cas de tuberculose, mais parmi les plus graves avec un surrisque de mortalité et de séquelles motrices ou cognitives. La méningite tuberculeuse en est la forme la plus fréquente, évoluant le plus souvent vers un tableau d'encéphalite et pouvant se compliquer de vascularite et d'hydrocéphalie. Les autres formes d'atteinte du système nerveux central, d'ailleurs volontiers associées à la méningite tuberculeuse, sont les tuberculomes et abcès tuberculeux et la radiculomyélopathie tuberculeuse ou méningite spinale. La précocité du diagnostic et la rapidité de mise en œuvre du traitement est un facteur pronostique majeur de la méningite tuberculeuse. Ainsi, un accès aux techniques d'imagerie les plus sensibles, comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, et aux techniques de microbiologie les plus rapides, comme l'amplification d'acide désoxyribonucléique (ADN) par polymerase chain reaction (PCR) en temps réel dans le liquide cérébrospinal (LCS), est parmi les outils les plus intéressants pour améliorer les délais de prise en charge. Néanmoins, la mise en culture d'une quantité suffisante de LCS et la réalisation de prélèvements systématiques ou orientés sur des sites extraneurologiques sont d'une importance majeure pour la documentation microbiologique des cas et la gestion du traitement, étant donné l'émergence et la diffusion actuelle de souches multirésistantes. Enfin, la mise en évidence d'une aggravation paradoxale sous traitement antituberculeux, plus ou moins symptomatique d'un point de vue clinique et témoin d'un syndrome de reconstitution immunitaire, peut se révéler complexe dans sa prise en charge encore mal codifiée. Elle impose de s'assurer du bon contrôle de l'infection, voire de réévaluer le diagnostic initial en l'absence de documentation, puis d'adapter le traitement anti-inflammatoire selon la gravité clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningite tuberculeuse, Tuberculomes, Radiculomyélite, Méningoencéphalite, Tuberculose multirésistante


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurosyphilis
  • A. Fournier, M. Fines, R. Verdon
| Article suivant Article suivant
  • Agnosies auditives et syndromes voisins : étude clinique, cognitive et psychopathologique
  • H. Platel, B. Lechevalier, C. Descat, J. Lambert, F. Eustache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.