Table des matières EMC Démo S'abonner

Préoxygénation en anesthésie - 12/04/23

[36-375-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)45651-4 
M. Raucoules-Aimé a, , T.N. Ouattara b
a UFR de médecine, Université Nice Côte d'Azur, 28, avenue de Valombrose, 06107 Nice, France 
b Service de réanimation, CHU Sourô Sanou, BP 676, Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

La méthode recommandée et la plus utilisée pour la préoxygénation (PO) avant l'induction anesthésique est la ventilation spontanée au masque. Elle consiste pour un acte programmé à faire respirer au patient de l'oxygène à 100 % en volume, dans son volume courant et à fréquence normale pendant 3 à 5 min. Elle peut se faire en capacité vitale, quatre ou huit fois en l'espace respectivement de 30 ou 60 s (urgence, induction en séquence rapide). La PO permet d'augmenter les réserves d'oxygène, en particulier dans la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF), ainsi que la pression partielle en oxygène et la saturation artérielle en oxygène (SaO2) avant l'induction de l'anesthésie. En augmentant la durée de l'apnée sans désaturation (SaO2 > 90 %), la PO permet de prévenir l'hypoxémie qui pourrait survenir durant les tentatives d'intubation et/ou de ventilation difficile. Chez l'adulte sain, elle permet une oxygénation suffisante jusqu'à 3 à 6 min d'apnée suivant l'induction. La PO doit être une pratique de routine réalisée systématiquement et monitorée via la fraction expirée en oxygène par analyseurs rapides afin d'évaluer le contenu en oxygène de la CRF et la pression alvéolaire en oxygène. Elle sécurise l'induction de l'anesthésie et tout particulièrement dans toutes les situations à risque d'hypoxémie : intubation et/ou ventilation difficile prévue ou imprévue, estomac plein, diminution de la CRF (grossesse, obésité, ascite), situations où la diminution de la SaO2 est préjudiciable (souffrance fœtale, coronaropathie, hypertension intracrânienne, anémie). Pour maximiser la PO, les patients obèses peuvent bénéficient d'une PO à 100 % en ventilation spontanée avec adjonction d'une pression expiratoire positive en position proclive, et probablement de l'oxygénation à haut débit (OHD) associée à une ventilation non invasive pour les obésités morbides. L'hétérogénéité importante des études ne permet pas de conclure sur les indications et les modalités de l'OHD pour la PO au bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Préoxygénation, Anesthésie, Volume courant, Obésité, Grossesse, Ventilation non invasive, Oxygénation à haut débit


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty
| Article suivant Article suivant
  • Modifications peropératoires de la fonction respiratoire
  • A. De Jong, E. Futier, G. Chanques, B. Jung, S. Jaber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.