Vestibulopathie bilatérale et vertiges invalidants : série clinique CARE - 11/04/23
Résumé |
Introduction |
Le terme de vestibulopathie bilatérale (VB) a récemment fait l’objet d’une définition par la société Bárány. La perte de la fonction otolithique n’entre pas dans ces critères. Bien qu’une évolution spontanée vers une altération de la fonction vestibulaire bilatérale complète soit attendue, il est peu probable que les patients à un stade avancé de VB continuent à présenter des épisodes de vertiges intenses. Suivant les recommandations CARE pour les articles rapportant des cas cliniques, nous rapportons ici le cas de patients correspondant aux critères de VB encore invalidés par des vertiges.
Série de cas |
Trois patients évalués dans notre service correspondant aux critères de VB certaine de la Société Bárány et continuant à se plaindre de vertiges rotatoires invalidants ont été inclus. Tous les patients ont eu un examen vestibulaire clinique et instrumental. Leurs observations sont rapportées.
Conclusion |
En cas de VB, la conservation d’un référentiel otolithique stable pourrait permettre au patient d’optimiser sa stratégie posturale. Il paraît intéressant de rediscuter l’intérêt d’une classification des VB par stades en faisant intervenir une évaluation de la fonction otolithique et du contrôle postural, dans l’optique de la possibilité future d’implantation vestibulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vestibulopathie bilatérale, Aréflexie vestibulaire, Conflit vasculonerveux, CARE
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 140 - N° 2
P. 83-86 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?