S'abonner

La perception du compromis survie/préservation laryngée dans les cancers du larynx de stade T avancé - 11/04/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2022.12.001 
O. Laccourreye a, , H. Mirghani a, S. Guiquerro b, M. Quer c, P. Giraud d
a Université Paris Cité, service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Cité, bibliothèque universitaire médicale Necker, 156, rue Vaugirard, 75730 Paris cedex 15, France 
c Université autonome de Barcelone, service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, 90, rue Mas Casanovas, 08041 Barcelona, Espagne 
d Université Paris-Cité, service d’oncologie radiothérapie, HEGP, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Analyse de la perception du compromis survie/préservation du larynx dans les cancers laryngés de stade T avancé. Les bases de données Cochrane, PubMed, Embase et Science Direct étaient interrogées en utilisant les mots clefs « cancer, neoplasm, trade off ». Cent quatre-vingt-quatre articles étaient recensés et 176 dont les résumés ne traitaient pas de ce compromis étaient exclus. Huit articles, regroupant 1052 sujets, étaient lus pour préciser les modalités d’évaluation, le degré et les variables qui influaient sur la perception de ce compromis. L’évaluation du compromis faisait appel à l’analyse de réponses obtenues lors de discussion de groupes, d’interviews, de questionnaires et à l’analyse des dossiers. La médiane du gain de survie requis par les sujets pour envisager la laryngectomie totale et non la radiochimiothérapie oscillait entre 2 à 3 années avec des extrêmes qui variaient de 6 mois à 5 ans. 28,2 % des sujets d’une étude n’arrivaient pas à choisir entre les deux options thérapeutiques proposées et, dans quatre autres, 22 % à 80 % n’envisageaient pas de perdre des chances de survie. Le pourcentage de chance d’être en vie sans la maladie que les sujets qui envisageaient d’échanger de la survie pour préserver leur larynx étaient prêts à perdre variait de 5 à 100 %, dans une étude, pour une médiane de 30 %. Caractéristiques (enfants, métier), statut (soignant/soigné/sain) des sujets et données thérapeutiques (étendue et modalité de l’information, taux de survie après radiothérapie, état de santé après le traitement) influaient sur le compromis. Délai de réflexion une fois le diagnostic annoncé et information qualitative étaient souhaités par les sujets. Plusieurs conséquences découlent de ces données. La première est la discussion de la chimiothérapie d’induction offrant, à la personne malade, le temps de faire un choix informé. La seconde est la poursuite de l’enseignement de la laryngectomie totale. La troisième est la vérification par l’équipe soignante que ses résultats thérapeutiques sont en accord avec les données délivrées au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Larynx, Laryngectomie totale, Radiothérapie, Chimiothérapie, Préservation d’organe, Compromis


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 140 - N° 2

P. 79-82 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Republication de : Tracheostomized children tracheal colonization and antibiotic resistance profile – A STROBE analysis
  • G. Vasconcellos Severo, C. Schweiger, D. Manica, P.J.C. Marostica
| Article suivant Article suivant
  • Vestibulopathie bilatérale et vertiges invalidants : série clinique CARE
  • P. Reynard, E. Ionescu, J. Ortega-Solis, S. Idriss, H. Thai-Van

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.