S'abonner

Une anaphylaxie sévère à la mangue dans le cadre d’un syndrome armoise-apiaceae-mangue chez une enfant de 11 ans - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103365 
A. Siberil 1, , J. Shmidt 1, A. Nemni 2, C. Kyheng 1, T. Guiddir 1,
1 Unité de pneumo-allergologie pédiatrique, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Service d’allergologie, Aulnay-sous-Bois, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie à la mangue est rare mais tend à augmenter du fait de la consommation de plus en plus fréquente des fruits exotiques.

Objectif

Décrire l’observation d’une enfant de 11 ans ayant eu une anaphylaxie sévère après la consommation d’une mangue avec mise en évidence d’un syndrome armoise-apiaceae-mangue.

Méthodes

Description d’un cas clinique et revue de la littérature.

Résultats

Nous rapportons le cas d’une enfant de 11 ans qui consommait jusque là, de la mangue sans aucune réaction. À un goûter, elle consomme une mangue entière et 15minutes après, elle présente une réaction de grade 3 selon la classification de Ring et Behrendt. Le dosage de la tryptase, réalisé 1h15 après le début de la réaction, est revenu élevé à 21,5μg/L avec une tryptase basale, le lendemain, à 4,5μg/L. Cette enfant avait également depuis 3 ans une rhino-conjonctivite allergique (RCA) saisonnière de février à août non explorée. Le test cutané à la mangue était positif à 4mm en natif, à 5mm pour le jus de mangue industriel et à 4mm pour l’armoise avec un témoin positif à 5mm et un témoin négatif. Les IgE spécifiques pour la mangue et l’armoise étaient respectivement à 1,45 et 26,7kU/L. Elle présentait aussi des sensibilisations pour les apiacées, carotte et céleri, respectivement à 1,66 et 0,72kU/L, qu’elle consommait sans problème.

Conclusions

Notre patiente qui présentait une RCA aux pollens d’armoise s’était donc d’abord sensibilisée aux pollens d’armoise avant de devenir allergique à la mangue puisqu’elle en consommait sans problème auparavant. La prise en charge de l’allergie à la mangue ne diffère pas des autres allergènes : il faut une trousse de secours et éduquer le patient pour un régime d’éviction stricte de la mangue mais également des jus de mangue en se méfiant des jus « multifruits », « smoothies » ou « multivitaminés » qui peuvent en contenir, car l’allergénicité de la mangue résiste au broyage, au chauffage et à la pasteurisation. Devant une allergie à la mangue, il convient également de rechercher des réactions croisées dans le cadre d’un syndrome armoise-apiacées-mangue, lié à l’allergène majeur du pollen d’armoise, Artv1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103365- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correlating food allergic reactions with the consumed food (AAGE201 study)
  • A. Piletta-Zanin, P. Eigenmann
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour le stockage des trophallergènes permettant l’exploration des allergies alimentaires dans un service d’allergologie
  • V. Santus, C. Gasparoux, D. Maugain, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Bérard, A.C. Garreau, F. Hacard, M. Tauber, A. Valeille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.