Table des matières EMC Démo S'abonner

Entorses et luxations du carpe - 05/04/23

[14-046-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)44839-5 
M. Witters a, b, R. Legre a, C. Jaloux a, b,
a Service de chirurgie de la main et réparatrice des membres, Hôpital de la Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Université Aix-Marseille, CNRS, INP, UMR 7051, Institut de neurophysiopathologie, équipe NOSE, 13004 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Bien qu'extrêmement fréquentes, les lésions ligamentaires du carpe sont très souvent sous- diagnostiquées au stade précoce. Le diagnostic repose sur l'examen clinique associé à des radiographies du poignet, de face et de profil, complétées si besoin par des clichés dynamiques. En cas de doute, l'arthroscanner reste aujourd'hui l'examen diagnostique de référence. La non-reconnaissance d'une lésion ligamentaire grave entraînera inexorablement une perturbation de la biomécanique du carpe qui conduira à l'apparition d'arthrose. Seule une prise en charge adaptée au stade précoce peut permettre de diminuer les séquelles. À la phase aiguë, les chirurgies de réparation ont pour objectif la cicatrisation ligamentaire. En chronique, le choix thérapeutique pourra se tourner vers une chirurgie de reconstruction ligamentaire, en cas d'intégrité des cartilages, ou vers une chirurgie palliative en cas d'arthrose. Les chirurgies à ciel ouvert restent aujourd'hui la référence, mais de plus en plus de techniques mini-invasives arthroscopiques sont décrites dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie du carpe, Biomécanique du carpe, Entorse du carpe, Entorse scapholunaire, Entorse lunotriquétrale, Luxation périlunaire, Instabilité médiocarpienne


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures et pseudarthroses isolées du scaphoïde carpien
  • F.-A. Lecoq, C. Chaves, Y. Kerjean, P. Bellemère
| Article suivant Article suivant
  • Luxations carpométacarpiennes
  • M. Soubeyrand, T. Apard, M. Crézé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.