Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconditionnement ex vivo des greffons pulmonaires - 05/04/23

[42-439]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(23)91642-7 
M. Villard a, b, A. Olland a, b, J. De Wolf c, d, O. Alkathiri a, b, M. Glorion c, d, E. Sage c, d, P.-E. Falcoz a, b,
a Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Inserm U1260 Nanomédecine régénérative, 1, rue Eugène Boeckel, 67100 Strasbourg, France 
c Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
d Université Paris-Saclay, UVSQ, INRAE, VIM, 78350 Jouy-en-Josas, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation pulmonaire est le seul traitement qui assure la survie des patients au stade de l'insuffisance respiratoire terminale. L'une des causes de décès sur liste d'attente reste le manque de greffons pulmonaires. Différentes approches se sont développées ces dernières années afin de pallier la pénurie de greffons. C'est notamment le cas de la perfusion pulmonaire ex vivo, étape intermédiaire entre le prélèvement et la greffe pulmonaire développée pour le reconditionnement et l'évaluation d'organes initialement limites, puis également validée pour la conservation d'organes dits standards. Par extension, la technique permettant d'évaluer les performances fonctionnelles d'hématose, son utilisation a été élargie à l'évaluation des greffons pulmonaires issus de prélèvements multiples d'organes sur donneur Maastricht 3 comme un passage obligé en France. Depuis une quinzaine d'années, différents protocoles de perfusion ont vu le jour comme le protocole OCS™, de Toronto ou encore le Lund protocol dont les variations tiennent au caractère du flux de perfusion antégrade artériel pulmonaire (laminaire ou pulsatile) et à la gestion du flux de sortie des veines pulmonaires (pression positive ou écoulement libre). Aucun dispositif n'a fait la preuve de sa supériorité sur les autres et les différentes équipes les utilisent selon leurs affinités historiques d'école chirurgicale. En France, l'OCS™ Poumon de Transmedics et l'XPS™ de XVIVO Perfusion AB sont les deux systèmes les plus utilisés. Dans cet article nous présentons les conditions techniques de mise en œuvre de ces deux modalités de perfusion ventilation ex vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation pulmonaire, Perfusion ventilation normothermique ex vivo, Reconditionnement, Pool greffon pulmonaire, Évaluation, Donneur


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des complications septiques après pneumonectomie
  • M. Alifano, E. Daffré, M. Dahan
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement et conservation du greffon pulmonaire dans le cadre d'un prélèvement multi-organe
  • F. Le Pimpec-Barthes, C. Pricopi, A. Legras, A. Badia, A. Roussel, R. Abi Akar, V. Boussaud, R. Guillemain, A. Arame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.