Table des matières EMC Démo S'abonner

Concepts actuels en chirurgie urinaire - 03/04/23

[CG4300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(23)47835-0 
P. Schwartz, Dr Vétérinaire, Diplômé du Collège américain de chirurgie vétérinaire [DACVS], praticien spécialisé en physiothérapie et rééducation fonctionnelle [CCRP]
 Chirurgienne et titulaire de la chaire du service, The Animal Medical Center, 510 East 62 street, New York, 10065, États-Unis 

Résumé

Les techniques chirurgicales conventionnelles visant à soulager les obstructions urétérales et l'incontinence urinaire canine ou féline s'accompagnent d'un fort taux de morbidité et de mortalité. L'apparition de diverses techniques mini-invasives a permis de raccourcir la durée d'hospitalisation, de diminuer la douleur et les complications postopératoires et d'abaisser les taux de mortalité et de morbidité. Toutefois, elles nécessitent une bonne formation du vétérinaire. Les obstructions urétérales peuvent entraîner rapidement des lésions irréversibles du parenchyme rénal. Elles peuvent être corrigées chez le chien par la pose de stents urétéraux qui s'accompagne de complications mineures, même s'il est souvent nécessaire de remplacer le stent en raison de son occlusion, de sa migration ou de l'irritation qu'il engendre. Chez le chat, la pose d'un stent, bien que réalisable, est plus délicate en raison de complications plus importantes, en particulier de lésions urétérales induites par l'introduction du guide d'insertion ou du dilatateur. Cette méthode est donc remplacée dans cette espèce par la pose d'un subcutaneous ureteral bypass (SUB). Les complications liées aux premières versions de ce dispositif ont été corrigées en partie par la nouvelle version 3.0 actuellement disponible. Néanmoins, les complications par incrustation minérale du dispositif ou l'apparition d'infections du tractus urinaire (ITU) récidivantes impliquent des soins postopératoires sur le long terme qu'il ne faut pas négliger. L'incontinence urinaire peut également bénéficier des nouveaux traitements mini-invasifs. L'ectopie urétérale représente une des principales causes d'incontinence chez le chien. En raison de la situation intramurale de l'uretère ectopique dans la majorité des cas, le traitement par ablation laser sous guidage cystoscopique peut représenter une option de choix, ayant de bons résultats. Les complications sont le plus souvent mineures, même si certaines complications majeures ont été décrites. Lors d'une incontinence réfractaire, l'injection transurétrale d'agents de comblement ou la pose d'un sphincter urinaire artificiel peuvent être envisagées aussi bien chez le chat que chez le chien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Obstruction urétérale, Stent urétéral, Dérivation pyélovésicale extra-urétérale ou subcutaneous ureteral bypass (SUB), Ureterotomie, Incontinence urinaire, Agent de comblement transurétral, Sphincter urinaire artificiel à mécanisme hydraulique


Plan


 This translation of “Current Concepts in Urinary Surgery” by Pamela Schwartz from Soft Tissue Surgery, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 52-2) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article « Current Concepts in Urinary Surgery » de Pamela Schwartz, issu de Soft Tissue Surgery, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America : Small Animal Practice (Volume52-2) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de l'appareil urinaire : reins et uretères
  • S. Prigent, A. Guionnet, S. Scotti
| Article suivant Article suivant
  • Lésions élémentaires dermatologiques
  • Z. Alhaidari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.