Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes primitifs pulmonaires - 31/03/23

[13-018-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(23)42706-9 
M. Parrens a, b, , H. Begueret a, J. Galtier b, c
a Service d'anatomie et cytologie pathologique, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue du Haut-Lévêque, 33604 Pessac, France 
b Inserm U1312, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 
c Service d'hématologie et de thérapie cellulaire, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lymphomes primitifs pulmonaires (LPP) sont des maladies rares et, sous cette terminologie approximative qui désigne une localisation pulmonaire isolée ou présumée primitive, sont regroupées de très nombreuses entités distinctes dont la prise en charge et le pronostic sont variables. De nombreux diagnostics doivent leur être opposés et, si certains arguments cliniques, radiologiques ou biologiques peuvent être très évocateurs, seule l'histologie permet d'affirmer positivement le diagnostic. Le traitement des lymphomes du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT) pulmonaire, de loin le plus fréquent des LPP, est bien codifié et associé à d'excellents résultats. Les lymphomes B diffus à grandes cellules localisés pulmonaires sont plus rares et peuvent survenir de novo ou compliquer l'évolution d'un lymphome du MALT. Les autres lymphomes agressifs pulmonaires sont des maladies très rares au pronostic globalement plus sombre, dont le diagnostic plus difficile impose une collaboration étroite entre clinicien et pathologiste

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphome, Poumon, Lymphome du MALT


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphomes gastro-intestinaux
  • A. Ruskoné-Fourmestraux, B. Fabiani, G. Malamut, C. Thieblemont
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes cutanés
  • C. Ram-Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.