Intérêt de la rééducation par imagerie motrice dans la prise en charge des pathologies vestibulaires, une recherche systématique et revue - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les troubles vestibulaires sont un problème de santé publique. Ils dégradent la qualité de vie des patients en agissant sur plusieurs systèmes neurosensoriels dont les modèles internes. En rééducation vestibulaire, nombreuses techniques font consensus. Si plusieurs auteurs recommandent l’imagerie motrice [1 ], aucun travail de synthèse n’a été produit pour appuyer ces recommandations.
Matériel et méthodes |
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt de l’imagerie motrice en rééducation vestibulaire. Cette recherche systématique et revue s’est basée sur 5 bases de données, PubMed, Web of Science, Scopus, Cinahl & Cochrane Library. Nous avons utilisé une phase de prétest pour développer notre stratégie de recherche et la liste de contrôle PRESS afin de guider son développement. Les équations de recherche ont été préalablement définies et construites en fonction des mots clés en rééducation vestibulaire et en imagerie motrice. L’inclusion des articles suit les lignes directrices PRISMA 2020 et effectuées sur une double lecture indépendante. L’analyse des articles retenus s’est basée sur 2 grilles (extraction et critique). La première permet d’identifier les moyens utilisés pour reproduire l’étude et identifier les critères importants dans la sélection de la population et les techniques utilisées. La seconde permet l’étude des principaux biais, des bonnes pratiques cliniques en imagerie motrice et en rééducation vestibulaire ainsi que l’applicabilité clinique des interventions.
Résultats |
Après avoir extrait 1200 références, 2 articles répondaient à nos critères [3 , 2 ]. Ces articles traitent de l’utilisation de l’imagerie motrice chez des patients vestibulolésés et chez des sujets sains stimulés vestibulaires. Les principaux résultats montrent qu’une tâche d’imagerie motrice diminue le nystagmus spontané. Lors d’une tâche d’imagerie motrice à la 1re personne et kinesthésique, il apparaît que le réflexe vestibulo-oculaire est significativement diminué (p<0,003).
Discussion/conclusion |
L’imagerie motrice semble avoir un intérêt en rééducation vestibulaire. Une diminution de l’impotence fonctionnelle liée aux troubles vestibulaires place l’imagerie motrice au centre du débat scientifique. Ces constatations sont encourageantes pour apporter des éléments innovants en rééducation vestibulaire. Cependant, notre étude révèle des limites à ces résultats par la présence de biais. Notre analyse permet de nuancer les résultats et apporte des perspectives de travaux futurs de plus grande échelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 98 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?