S'abonner

Utilisation des réseaux sociaux et analyse critique des contenus numériques par les masseurs kinésithérapeutes libéraux, étude qualitative par entretien semi-directif - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.171 
Thomas Wurms
 ILFMK, Nancy, France 

Résumé

Introduction

Ce travail propose d’étudier qualitativement l’analyse critique et l’utilisation des contenus numériques sur les réseaux sociaux par les kinésithérapeutes libéraux néo-diplômés. Trois hypothèses sont retenues : – Les kinésithérapeutes ont un regard critique sur les informations visionnées, vérifient régulièrement leurs sources et modifient leurs pratiques en fonction de ces données ; – Les kinésithérapeutes modifient leur pratique en faisant « confiance » aux influenceurs kinésithérapeutes et n’ont pas de regard critique sur ce qui leur est proposé ; – Les influenceurs en kinésithérapie n’ont aucun impact sur la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.

Matériel et méthodes

Sept entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de kinésithérapeutes libéraux néo-diplômés. Les retranscriptions littérales des entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les critères d’inclusion ont été définis dans le but de s’assurer d’une utilisation régulière des contenus numériques postés par les influenceurs MK par les MK diplômés d’état.

Résultats

Cinq thèmes sont ressortis afin d’organiser les résultats : Utilisation des réseaux sociaux, les réseaux sociaux comme outil de partage des connaissances, apprendre grâce aux réseaux sociaux, les dangers des réseaux sociaux, esprit et analyse critique des masso-kinésithérapeutes.

Discussion/conclusion

Trois profils d’utilisation des contenus numériques sont présents. Un usage personnel, un usage professionnel basé sur une recherche active et une consultation professionnelle passive des contenus. Les professionnels consultent majoritairement les réseaux pour développer leurs connaissances rapidement, vérifient peu les sources car effectuer des recherches supplémentaires est trop chronophage dans leur pratique quotidienne. Ils vont donc faire confiance aux influenceurs kinésithérapeutes. Le partage de connaissances entre les professionnels de santé tend à se développer davantage sur les réseaux et la masso-kinésithérapie sera de plus en plus présente et visible pour le grand public. À l’avenir, un encadrement de ces contenus pourrait assurer une fiabilité des informations et poursuivre la valorisation de la kinésithérapie sans mettre en danger les utilisateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 98-99 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la rééducation par imagerie motrice dans la prise en charge des pathologies vestibulaires, une recherche systématique et revue
  • Dimitri Fabre, Florian Naye, Thomas Rulleau
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la kinésithérapie dans le syndrome d’hyperventilation, un début de preuve ? Étude observationnelle prospective multicentrique en soins de ville
  • Bertrand Selleron, Grégoire Passard, Kamber Karsandi, Marie Magni, Océane Huck, Joanna Matar, Mathilde Proffit, Marc Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.