Un nouveau test pour évaluer le ratio de force des groupes médial/latéral des ischiojambiers : le Knee-Rotation Test - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La force des groupes médial et latéral des ischiojambiers (IJ) est souvent évaluée comme une entité globale en pratique. Cela n’informe cependant pas sur leur participation respective à la production de force de flexion de genou, et donc l’existence d’un potentiel déficit compensé par l’autre groupe suite à une blessure [1 ]. Il a été suggéré que les rotations tibiales permettaient de cibler plus spécifiquement un de ces groupe musculaire [2 ], mais il n’existe cependant aucune référence sur les ratios entre rotation tibiale médiale (RM) et latérale (RL) de la force isométrique maximale de flexion du genou.
Matériel et méthodes |
Trente-six hommes amateurs droitiers ont été testés. Le protocole consistait en deux sessions d’évaluations à 30, 60 et 90 degrés de flexion de genou en position tibiale neutre, en RM et en RL. L’activité électromyographique de surface (EMGs) du semi-tendineux (ST) et de la longue portion du biceps fémoral (BFlh) a été mesurée à l’aide de capteurs Delsys Trigno (Delsys Inc, Natick, MA, USA). La force isométrique maximale de flexion de genou a elle été mesurée à l’aide d’un dynamomètre manuel MicroFET2® (Hoggan Industries, Inc., West Jordan, UT, USA). La reproductibilité des mesures entre les deux sessions a été analysée pour chaque position.
Résultats |
Nous avons trouvé un ratio de force isométrique maximale RM/RL de 0,9–0,92±0,15. Une ANOVA2 a révélé que les rotations influençaient la force de flexion du genou (p<0,001), mais indépendamment de son angle de flexion. Les mesures EMGs ont révélé que la RL augmentait l’activité du Bflh (+19,2 %) et conjointement diminuait celle du ST (−20,7 %), puisque la RM diminuait l’activité du Bflh (−23 %), mais n’augmentait pas celle du ST (−0,5 %). La reproductibilité des mesures de force était globalement très bonne (ICC 0,87–0,97 ; CV 4,2–7,3 %).
Discussion/conclusion |
Cette étude a mis en évidence que les rotations tibiales pourraient être utilisées afin d’évaluer le ratio de force maximale isométrique de flexion de genou en RM/RL de tibia, la reproductibilité des mesures de force du KR-test étant élevée (ICC>0,87). D’autres études devraient cependant vérifier si le KR-test pourrait permettre d’aider à détecter un déficit de force, par exemple du Bflh via une RL ou du ST via une RM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 97-98 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?