S'abonner

Un nouveau test pour évaluer le ratio de force des groupes médial/latéral des ischiojambiers : le Knee-Rotation Test - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.169 
Antoine Ferré 1, , Cédric Schwarz 1, François Delvaux 2, Jean-Louis Croisier 1
1 LAM, ULiège, Liège, Belgique 
2 SM, ULiège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La force des groupes médial et latéral des ischiojambiers (IJ) est souvent évaluée comme une entité globale en pratique. Cela n’informe cependant pas sur leur participation respective à la production de force de flexion de genou, et donc l’existence d’un potentiel déficit compensé par l’autre groupe suite à une blessure [1]. Il a été suggéré que les rotations tibiales permettaient de cibler plus spécifiquement un de ces groupe musculaire [2], mais il n’existe cependant aucune référence sur les ratios entre rotation tibiale médiale (RM) et latérale (RL) de la force isométrique maximale de flexion du genou.

Matériel et méthodes

Trente-six hommes amateurs droitiers ont été testés. Le protocole consistait en deux sessions d’évaluations à 30, 60 et 90 degrés de flexion de genou en position tibiale neutre, en RM et en RL. L’activité électromyographique de surface (EMGs) du semi-tendineux (ST) et de la longue portion du biceps fémoral (BFlh) a été mesurée à l’aide de capteurs Delsys Trigno (Delsys Inc, Natick, MA, USA). La force isométrique maximale de flexion de genou a elle été mesurée à l’aide d’un dynamomètre manuel MicroFET2® (Hoggan Industries, Inc., West Jordan, UT, USA). La reproductibilité des mesures entre les deux sessions a été analysée pour chaque position.

Résultats

Nous avons trouvé un ratio de force isométrique maximale RM/RL de 0,9–0,92±0,15. Une ANOVA2 a révélé que les rotations influençaient la force de flexion du genou (p<0,001), mais indépendamment de son angle de flexion. Les mesures EMGs ont révélé que la RL augmentait l’activité du Bflh (+19,2 %) et conjointement diminuait celle du ST (−20,7 %), puisque la RM diminuait l’activité du Bflh (−23 %), mais n’augmentait pas celle du ST (−0,5 %). La reproductibilité des mesures de force était globalement très bonne (ICC 0,87–0,97 ; CV 4,2–7,3 %).

Discussion/conclusion

Cette étude a mis en évidence que les rotations tibiales pourraient être utilisées afin d’évaluer le ratio de force maximale isométrique de flexion de genou en RM/RL de tibia, la reproductibilité des mesures de force du KR-test étant élevée (ICC>0,87). D’autres études devraient cependant vérifier si le KR-test pourrait permettre d’aider à détecter un déficit de force, par exemple du Bflh via une RL ou du ST via une RM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 97-98 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet immédiat des chaussures minimalistes sur les muscles du plancher pelvien chez les femmes nullipares pendant la course
  • Maria Garcia Arrabe, Pablo García-Fernández, Beatriz Ruiz-Ruiz, Rebeca Del-Prado, Carlos Romero-Morales, Maria José Díaz-Arribas
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la rééducation par imagerie motrice dans la prise en charge des pathologies vestibulaires, une recherche systématique et revue
  • Dimitri Fabre, Florian Naye, Thomas Rulleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.