S'abonner

Influence du blood flow restriction training sur l’activité quadricipitale après reconstruction du ligament croisé antérieur - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.165 
Camille Nguyen 1, 2, , Florian Forelli 1, 3, Jean Mazeas 1, 2, Timothy Hewett 4, Vasileios Korakakis 5, Alexandre Rambaud 3, 6
1 Orthosport, Domont, France 
2 Clinique de Domont, Domont, France 
3 SFMKS Lab, Pierrefitte-sur-Seine, France 
4 Université Marshall, Huttington, États-Unis 
5 Faculté des sciences de la vie et de médecine, Londres, Royaume-Uni 
6 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA), l’utilisation du blood flow restriction (BFR) permet d’optimiser le renforcement musculaire et la diminution des contraintes articulaires en associant l’occlusion sanguine à la charge légère [1]. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si le renforcement des quadriceps avec une faible charge sous BFR améliore l’activité électromyographique (EMG) du vaste médial, du vaste latéral et du droit fémoral de la même manière que le renforcement des quadriceps avec une charge lourde. L’objectif secondaire était d’évaluer les différences EMG régionales intra-quadriceps entre les trois têtes musculaires.

Matériel et méthodes

Cette étude cas-témoins a inclus 27 patients (25,5±6,4 ans, score de Tegner ≥ 4 et score de Marx ≥ 7) avec greffe d’ischiojambiers 3 mois après la chirurgie (101,9±18,4jours). Le groupe témoin (n=14) a effectué des extensions de genou à charge lourde à 80 % de la contraction isométrique volontaire maximale (MVIC), tandis que le groupe BFR (n=13) a réalisé le même exercice avec une faible charge (30 % MVIC) combiné avec BFR avec 80 % de pression d’occlusion des membres [2, 3, 4]. Les patients ont effectué une série de 12 répétitions d’extension du genou (phase concentrique de 2 secondes et phase excentrique de 2 secondes avec métronome [5]) pour mesurer l’activité EMG de surface du vaste médial, du vaste latéral et du droit fémoral à l’aide du système FREEEMG. Après traitement du « root mean square » (RMS) du signal brut, les résultats RMS EMG ont été normalisés par l’activité MVIC pour permettre la comparabilité inter-sujets, et sont donc affichés en % MVIC.

Résultats

L’analyse univariée entre les groupes a montré une augmentation significative du RMS EMG pour le groupe témoin par rapport au groupe BFR pour le rectus femoris (50,5 % MVIC±14,6 vs 36,7 % MVIC±17,4, p=0,01, Cohen's d=0,87), le vaste medialis (56,3 % MVIC±19,1 vs 31,0 % MVIC±18,1, p=0,002, Cohen d=0,87) et le vaste latéral (59,8 % MVIC±23,0 vs 29,5 % MVIC±19,1, p=0,002, Cohen d=1,35). Aucune différence significative n’a été observée entre le rectus femoris et les muscles vastes dans le groupe BFR (p=0,89) et le groupe témoin (p=0,12).

Discussion/conclusion

Ces résultats indiquent que l’entraînement à charge lourde a augmenté de manière significative l’amplitude RMS EMG du quadriceps dans les trois chefs musculaires examinés, par rapport au groupe BFR à faible charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 95 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes fonctionnelles ou analytiques : quelle est la meilleure option pour renforcer les muscles de l’épaule et de la scapula ?
  • Amandine Gofflot, Camille Tooth, Cédric Schwartz, Jean-Louis Croisier, Stephen Bornheim, Bénédicte Forthomme
| Article suivant Article suivant
  • La place des masseurs-kinésithérapeutes libéraux dans le dispositif de sport sur ordonnance en France
  • Jérémie Rivier, Karim Jamal, Romain Pichon, Matthieu Saint-Cast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.