S'abonner

Méthodes fonctionnelles ou analytiques : quelle est la meilleure option pour renforcer les muscles de l’épaule et de la scapula ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.164 
Amandine Gofflot , Camille Tooth, Cédric Schwartz, Jean-Louis Croisier, Stephen Bornheim, Bénédicte Forthomme
 Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épaule est une articulation souvent confrontée à des blessures. La prévention est importante pour éviter un maximum de ces blessures. Pour ce faire, différents exercices peuvent être mis en place. Cependant, il n’existe actuellement aucun consensus sur les exercices les plus appropriés à mettre en place. L’objectif est donc de déterminer quelles modalités d’exercices (analytiques, fonctionnels ou un mélange des deux premiers) sont les plus pertinentes pour améliorer la performance fonctionnelle et la force de l’épaule.

Matériel et méthodes

La force et la fonctionnalité de 38 jeunes hommes ont été testées. Pour l’évaluation de la force, deux tests ont été réalisés : un test isocinétique pour les rotateurs d’épaule et un test isocinétique en chaîne fermée pour les muscles scapulaires. La fonctionnalité a été évaluée par le biais de 4 tests fonctionnels : le Upper Quarter Y-Balance Test, le Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test, le Single Arm Medecine Ball Throw et le Core Stability Endurance Test. Ensuite, les sujets ont été répartis au hasard en trois groupes pratiquant 3 types d’exercices différents : exercices fonctionnels, exercices analytiques, exercices combinant fonctionnel et analytique. Ces exercices ont été effectués trois fois par semaine pendant 8 semaines. Après la période de 8 semaines, les sujets ont effectué les mêmes tests qu’au début.

Résultats

Pour la force des rotateurs, une amélioration significative apparaît lors du test de 240°/s, indépendamment du groupe. La force maximale des muscles scapulaires augmente tant pour les rétracteurs que pour les protracteurs, également indépendamment du groupe. Enfin, le CKCUEST, le YQYBT et le CSET s’améliorent au cours du temps, mais pas le lancer du Medicine Ball. Pour les résultats groupe par groupe, il n’y a aucune différence significative.

Discussion/conclusion

Quelle que soit la modalité de renforcement, certains paramètres s’améliorent avec le temps : la force maximale des muscles scapulaires, la force à vitesse rapide des rotateurs de l’épaule et tous les tests fonctionnels (à l’exception du lancer du Medecine Ball). Cependant, aucune différence significative n’a pu être observée entre les 3 groupes au fil du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 94-95 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’instabilité latérale du bassin, le valgus du genou et l’hyperpronation du pied sont-ils des signes cliniques fréquemment observés chez les coureurs à pied blessés ?
  • Amandine Bodson, Jan Cabri, Roland Krecke, Paul Gette
| Article suivant Article suivant
  • Influence du blood flow restriction training sur l’activité quadricipitale après reconstruction du ligament croisé antérieur
  • Camille Nguyen, Florian Forelli, Jean Mazeas, Timothy Hewett, Vasileios Korakakis, Alexandre Rambaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.