Méthodes fonctionnelles ou analytiques : quelle est la meilleure option pour renforcer les muscles de l’épaule et de la scapula ? - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
L’épaule est une articulation souvent confrontée à des blessures. La prévention est importante pour éviter un maximum de ces blessures. Pour ce faire, différents exercices peuvent être mis en place. Cependant, il n’existe actuellement aucun consensus sur les exercices les plus appropriés à mettre en place. L’objectif est donc de déterminer quelles modalités d’exercices (analytiques, fonctionnels ou un mélange des deux premiers) sont les plus pertinentes pour améliorer la performance fonctionnelle et la force de l’épaule.
Matériel et méthodes |
La force et la fonctionnalité de 38 jeunes hommes ont été testées. Pour l’évaluation de la force, deux tests ont été réalisés : un test isocinétique pour les rotateurs d’épaule et un test isocinétique en chaîne fermée pour les muscles scapulaires. La fonctionnalité a été évaluée par le biais de 4 tests fonctionnels : le Upper Quarter Y-Balance Test, le Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test, le Single Arm Medecine Ball Throw et le Core Stability Endurance Test. Ensuite, les sujets ont été répartis au hasard en trois groupes pratiquant 3 types d’exercices différents : exercices fonctionnels, exercices analytiques, exercices combinant fonctionnel et analytique. Ces exercices ont été effectués trois fois par semaine pendant 8 semaines. Après la période de 8 semaines, les sujets ont effectué les mêmes tests qu’au début.
Résultats |
Pour la force des rotateurs, une amélioration significative apparaît lors du test de 240°/s, indépendamment du groupe. La force maximale des muscles scapulaires augmente tant pour les rétracteurs que pour les protracteurs, également indépendamment du groupe. Enfin, le CKCUEST, le YQYBT et le CSET s’améliorent au cours du temps, mais pas le lancer du Medicine Ball. Pour les résultats groupe par groupe, il n’y a aucune différence significative.
Discussion/conclusion |
Quelle que soit la modalité de renforcement, certains paramètres s’améliorent avec le temps : la force maximale des muscles scapulaires, la force à vitesse rapide des rotateurs de l’épaule et tous les tests fonctionnels (à l’exception du lancer du Medecine Ball). Cependant, aucune différence significative n’a pu être observée entre les 3 groupes au fil du temps.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 94-95 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?