Déficits sous-évalués dans l’analyse de l’efficacité de la thérapie HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : une Scoping review - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La paralysie cérébrale est une pathologie multi-symptomatique dont le traitement par la méthode HABIT-ILE améliore de nombreux déficits [1 ]. Cette scoping review met en avant les déficits moins évalués, voire oubliés, dans la littérature scientifique concernant HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle vise à rendre plus précise l’analyse de la méthode et ainsi enrichir la recherche scientifique.
Matériel et méthodes |
Nous établissons les critères PICOS puis sélectionnons les articles selon leur titre et leur contenu. Les déficits évalués dans les articles choisis sont répertoriés dans un tableau. Leur fréquence d’évaluation est ensuite analysée via un graphique dont le seuil minimum est fixé à 30 %. Nous considérons tous les déficits rapportés dans moins de 30 % des articles comme étant peu évalués au cours du traitement HABIT-ILE.
Résultats |
La fréquence d’évaluation des déficits suivants est inférieure au seuil fixé : force musculaire, sensibilité profonde, équilibre, cinématique, sensibilité superficielle, activité physique habituelle, qualité de vie, contrôle moteur sélectif et motivation. Parmi ceux-ci, trois déficits sont améliorés de manière significative après un traitement par HABIT-ILE [5 , 1 , 2 , 3 , 4 ] : force musculaire, sensibilité profonde et équilibre.
Discussion/conclusion |
Cette étude illustre la faible fréquence d’analyse de certains déficits ainsi que la pertinence d’augmenter l’évaluation des trois déficits améliorés lors de la rééducation HABIT-ILE. Cependant, le manque de résultats des études incluses, la définition arbitraire du seuil de sous-évaluation et la classification des déficits constituent les principales limites et entraînent une perte d’information pour cette scoping review. Enrichir la recherche sur les méthodes d’évaluation de la thérapie HABIT-ILE et évaluer plus largement les déficits associés à la paralysie cérébrale permettent d’augmenter son utilisation chez les enfants atteints de différentes formes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 83 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?