Moyens favorisant l’adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose à la kinésithérapie : une étude Delphi modifiée - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les progrès de la médecine : diagnostic précoce, prise en charge et traitements ont permis une augmentation de l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose. Aujourd’hui, la plupart de ces patients atteignent un âge adulte et connaissent alors la période de l’adolescence [1 ]. Cette période regorgeant de bouleversements physiques, sociaux, physiologiques et hormonaux est difficilement compatible avec la maladie qui, à ce stade, s’accompagne de nouveaux symptômes. Et alors que l’adolescent a des besoins d’appartenance à un groupe, par les contraintes de sa maladie, il se sent différent des autres, exclus [2 ]. De ce fait, il adopte des comportements à risque pour ressembler à ses pairs : alcool, drogue, tabac et délaisse la kinésithérapie par manque de temps, fatigue, sentiment d’inefficacité [3 ]. Cette étude vise à déterminer les moyens et les stratégies que mettent en place les kinésithérapeutes pour favoriser l’adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose.
Matériel et méthodes |
Pour répondre à l’objectif de cette étude, la méthode Delphi modifiée est utilisée. Trois rondes sont prévues afin d’obtenir un consensus entre les experts inclus. Il a été demandé à 13 kinésithérapeutes hautement qualifiés et expérimentés dans la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose de répondre à la demande de participation à l’étude. Dans la première ronde, actuellement en cours, les experts sont invités à répondre à des questions ouvertes. Leurs réponses seront analysées, synthétisées puis reformulées sous forme de questions de Likert lors des deux tours suivants. Les affirmations n’ayant pas fait consensus lors de la deuxième ronde seront à nouveau soumises aux experts lors du troisième tour, leur offrant un feedback contrôlé de leur opinion initiale.
Résultats |
Cette étude s’inscrit dans un travail de recherche dans le cadre du mémoire de fin d’études de Masso-kinésithérapie. La méthode étant en cours de réalisation, l’objectif est d’obtenir des résultats exploitables suite aux trois tours à partir de décembre. Les résultats d’une ronde Delphi détermineront le contenu des rondes suivantes jusqu’au consensus des experts.
Discussion/conclusion |
Les résultats ayant fait consensus permettront d’établir un guide de pratique et de recommandations pour améliorer la prise en soin des adolescents atteints de mucoviscidose [4 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 83-84 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?