La place de l’évaluation de la douleur des enfants polyhandicapés non-communicants verbalement en séance de kinésithérapie : une étude qualitative - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La douleur est un symptôme omniprésent dans le quotidien de la personne polyhandicapée avec des conséquences psychologiques et sociales nombreuses. De plus, un enfant qui souffre ne peut pas s’éveiller, communiquer ou être en relation, sa vie ne s’organise qu’autour de ce corps douloureux [1 ]. Malheureusement, l’évaluation de la douleur de l’enfant polyhandicapé est encore trop souvent délaissée alors qu’elle doit être recherchée et traitée [2 ]. En effet, plus de 90 % des pédiatres estiment que la douleur est sous-évaluée en grande partie à cause d’une difficulté à entrer en communication avec l’enfant [3 ]. L’évaluation de la douleur auprès des enfants polyhandicapés est rendue difficile par l’absence de mots pour exprimer des maux. L’objectif de cette étude est donc de s’informer sur les moyens que les kinésithérapeutes mettent en place pour évaluer la douleur et/ou, au contraire, de comprendre quelles sont les raisons de la mésutilisation des moyens d’évaluation disponibles. En effet, le but est d’appréhender la place de l’évaluation de la douleur auprès des enfants polyhandicapés dans la pratique des kinésithérapeutes.
Matériel et méthodes |
Quatorze kinésithérapeutes experts en neuropédiatrie ont été contactés pour passer des entretiens semi-directifs. Ces derniers seront associés à une observation dans un IEM accueillant des enfants polyhandicapés. Cette analyse sera confrontée aux résultats obtenus dans les entretiens. Les thématiques abordées lors des entretiens étaient donc : la communication et l’entrée en relation avec la personne polyhandicapée, la douleur, sa place, son évaluation, et le rôle du parent/patient dans la prise en charge. Lors de ces entretiens et de cette observation, l’ensemble des données récolté sera anonymisé. Les données seront ensuite retranscrites et analysées par des arbres de codage.
Résultats |
Cette étude qualitative est en cours de réalisation et s’inscrit dans un travail de mémoire de fin d’études. L’objectif est une présentation des résultats complets en mars 2023. Ce travail de recherche a pour but de poursuivre le travail de Mme Estelle CATHELIN en augmentant la taille de l’échantillon. Cette première étude a montré l’importance des échelles pour s’affranchir de la subjectivité de la douleur ; cependant, la familiarité avec l’enfant ainsi que ses expressions corporelles restent essentielles pour que l’évaluation soit optimale.
Discussion/conclusion |
L’intérêt de cette étude est donc de favoriser la diminution de cette dépréciation de la douleur des enfants polyhandicapés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 82-83 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?