L’exécution physique peut-elle influencer la planification motrice chez un sujet âgé ? Exploration par un TUG imaginé – une étude exploratoire rétrospective - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
L’individu organise en amont les séquences motrices par un processus cognitif supérieur : la planification motrice. Avec le vieillissement, un écart apparaît entre la perception des capacités et l’exécution physique. Le kinésithérapeute évalue ce delta avec l’imagerie motrice, une « fenêtre sur les étapes de représentation de l’action » [1 ]. Beauchet [2 ] explore la planification motrice en mesurant l’écart de temps entre l’exécution du Timed Up and Go (TUG) et la représentation mentale du TUG imaginé. Néanmoins, l’exécution physique d’un geste pourrait avoir un impact sur sa planification. Nous souhaitons questionner cet effet chez le sujet âgé pour optimiser l’ordre de passage de ce test lors des évaluations cliniques. Nous questionnons aussi si le delta temps peut être corrélé à des évaluations de l’entrée dans la fragilité.
Matériel et méthodes |
Pour cette étude exploratoire, des données rétrospectives sont récoltées auprès de 38 participants âgés (âge=84,5±4,5 ans et 22 femmes). Le delta temps est calculé selon cette formule : ABS [(TUG – imagined TUG)/(TUG+imagined TUG)/2]×100 [2 ]. Le critère principal est la différence entre le delta temps 1 (écart entre iTUG initial et TUG réalisé) et le delta temps 2 (écart entre TUG réalisé et iTUG final). Les critères secondaires sont le lien entre les deltas temps et la BREF et d’autre part avec les vitesses de marche normale, rapide, et double tâche.
Résultats |
L’évaluation n’a pas mis en évidence de différence entre les deltas temps 1 et 2 (p=0,09). La recherche de corrélation entre les deltas temps et la BREF montre une tendance significative (p=0,07 ; rho=−0,31 et p=0,08 ; rho=−0,29). Si le delta temps 1 est corrélé uniquement à la VM rapide (p=0,018 ; r=−0,382), en revanche le delta temps 2 est corrélé à la VM normale (p=0,01 ; r=−0,40), la VM rapide (p=0,002 ; r=−0,49), la VM décompte (p=0,04 ; r=−0,32) et à la VM fluence (p=0,02 ; r=−0,35).
Discussion/conclusion |
Pour cette cohorte l’ordre de passage de l’iTUG ne semble pas modifier la planification motrice du TUG. Si l’évaluation est réalisée selon l’ordre de Beauchet, le delta temps est corrélé aux réserves fonctionnelles, aux fonctions exécutives et à la mémoire sémantique du patient [4 , 3 ]. Pour autant de nombreux résultats tendanciels ne permettent pas de conclure sans un échantillon plus important. Lorsque le kinésithérapeute demande au patient d’effectuer d’abord l’exécution physique du TUG, le delta temps semble être lié à la vitesse de marche, indicateur d’entrée dans la fragilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 8 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?