S'abonner

Le télé soin en kinésithérapie : un vrai bouleversement ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.136 
Pauline Lemersre
 Faculté des sciences humaines et sociales, université Paris Cité, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’épidémie de la COVID-19 et les confinements associés ont accéléré de façon considérable le déploiement de la télémédecine en France [1]. Non pratiqué avant l’épidémie, le télé soin (TS) a d’abord été autorisé pour les kinésithérapeutes (MK) de façon exceptionnelle, puis inscrit dans le code la santé publique depuis juin 2021.

Matériel et méthodes

Afin de comprendre comment l’usage du TS transforme le soin de kinésithérapie, une enquête exploratoire inductive a été réalisée. Celle-ci a fait appel à une triangulation de différentes techniques d’enquêtes. Un ensemble de 8 entretiens semi-directifs approfondis a été réalisé auprès de MK ayant pratiqué ou non le TS. Ils ont été analysés selon une théorisation ancrée [2]. L’observation d’une séance de TS associée aux réflexions de l’enquêteur basées sur l’observation participante [3] de ses propres expériences antérieures de pratique du TS ont permis d’alimenter plus concrètement les réflexions initiées.

Résultats

Le TS est basé sur des techniques de soin déjà existantes. Les professionnels interrogés avaient déjà un usage courant du numérique et perçoivent le TS comme « une bonne pratique » de soin. Les grands principes de rééducation ne changent pas pour ces professionnels (techniques transposables, etc.). Néanmoins, le travail des professionnels interrogés se trouve requalifié. Les MK entretenus doivent s’adapter à l’outil numérique et surtout repenser l’organisation de leur travail (espace thérapeutique, délégation de tâches au patient, etc.). Les relations de soin évoluent dans les situations observées où l’on constate une forme d’abolition de la distance thérapeutique malgré l’éloignement physique.

Discussion/conclusion

Les résultats amènent à réfléchir le TS non pas comme une révolution, mais bien comme un fait social technicisé [4] évoluant avec la profession avec laquelle il interagit dans un contexte donné. Le point de vue des patients constitue un élément essentiel des réflexions à poursuivre. L’enquête nécessite d’être complétée par plus d’entretiens et d’observations afin d’obtenir une saturation des données complètes et d’être poursuivie par une quantification des usages actuels du TS en kinésithérapie. Cette enquête amène des pistes de réflexions pertinentes sur l’usage du TS et les transformations des pratiques professionnelles associées qui peuvent supporter des réflexions et recommandations déontologiques et pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 78 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expériences d’un jeu sérieux en réalité virtuelle immersive à domicile chez des sujets souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique : une étude qualitative
  • Alexandre Luc, Isabelle Aujoulat, Christine Detrembleur, Laurent Pitance
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la reprogrammation neuromotrice proposée par Allyane dans le cadre de la spasticité post-AVC
  • Sophie Braun, Shingo Kitada, Anne-Laure Chatain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.