S'abonner

Expériences d’un jeu sérieux en réalité virtuelle immersive à domicile chez des sujets souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique : une étude qualitative - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.135 
Alexandre Luc 1, , Isabelle Aujoulat 2, Christine Detrembleur 1, Laurent Pitance 1
1 Neuro Musculo Skeletal Lab, Institut de Recherche Expérimentale et Clinique, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Institut de recherche santé et société, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réalité virtuelle (VR) immersive est utilisée en recherche depuis plusieurs années comme traitement des douleurs cervicales chroniques. Ce nouvel outil de rééducation peut être utilisé à domicile et semble être aussi efficace que les traitements conventionnels [1, 2, 3, 4]. Explorer l’expérience des patients réalisant leurs exercices à domicile pourrait identifier les facteurs influençant l’adhésion au traitement, mais également les aspects essentiels à prendre en compte dans le cas d’une télérééducation utilisant ce type de dispositif. Cette étude qualitative est la première à le faire et pourrait permettre une meilleure compréhension du traitement à domicile via la VR immersive, pour ensuite adapter ce traitement selon les besoins, préférences et attentes du patient. Cette étude a donc pour objectif d’explorer l’expérience de sujets souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique ayant utilisé un jeu en VR immersive à domicile.

Matériel et méthodes

Au cours d’une période de 2 semaines, des sujets adultes souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique utilisent à domicile un jeu sérieux en VR immersive. Après ces 2 semaines, un entretien semi-structuré est réalisé sur base d’un guide d’entretien comprenant des questions ouvertes à propos de l’utilisation du jeu à domicile. Les entretiens sont enregistrés et retranscrits intégralement. Ensuite, une analyse thématique est réalisée [5] afin de faire ressortir les thèmes prédominants.

Résultats

La période de collecte des données étant toujours en cours, l’analyse thématique n’est pas encore terminée. Actuellement, 10 sujets ont été recrutés et 8 entretiens ont été réalisés. Cependant, les analyses seront terminées bien avant que le congrès n’ait lieu, ce qui nous assure de pouvoir présenter les résultats finaux de l’étude à ce moment-là.

Discussion/conclusion

Les résultats de cette étude permettront de mettre en évidence les aspects les plus importants de l’utilisation à domicile d’un jeu en VR immersive chez des sujets souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique. Ces résultats seront pris en compte dans le futur pour concevoir un programme de télérééducation au sein de cette population, utilisant ce nouvel outil de traitement, afin de pouvoir fournir un traitement personnalisé selon les besoins, attentes et préférences des patients. Cela pourrait accroître l’adhésion au traitement et/ou améliorer les résultats cliniques des patients cervicalgiques chroniques non-spécifiques utilisant ce type d’outil de rééducation à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 77-78 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi de cohorte de patients amputés au membre supérieur en Jordanie, implication des technologies 3D en rééducation humanitaire
  • Pierre Moreau, Samar Ismail, Elise Tauveron, Safa Herfat
| Article suivant Article suivant
  • Le télé soin en kinésithérapie : un vrai bouleversement ?
  • Pauline Lemersre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.