S'abonner

Efficacité des applications numériques utilisant des programmes d’exercices vidéo personnalisé sur la rééducation fonctionnelle : une revue systématique avec méta-analyse - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.127 
Thomas Davergne 1, , Philippe Meidinger 2, Edem Allado 3
1 Équipe ECSTRRA, Inserm UMR1153 CRESS, Paris, France 
2 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 CHRU-Nancy, University Center of Sports Medicine and Adapted Physical Activity, Université de Lorraine, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectif

Évaluer l’efficacité des applications numériques fournissant des exercices vidéo personnalisés pour soutenir la rééducation.

Matériel et méthodes

Suivant les recommandations PRISMA (2020), les bases de données MEDLINE, CENTRAL et EMBASE ont été consultés jusqu’en mars 2022. La sélection, l’extraction et l’évaluation du risque de biais (RoB2) ont été réalisées par deux évaluateurs indépendants. A été inclus tout essai randomisé contrôlé évaluant l’effet des applications numériques fournissant des exercices vidéo personnalisés soutenant la rééducation pour toute pathologie nécessitant une rééducation fonctionnelle. Le critère d’évaluation principal était la fonction en fin d’intervention, les critères secondaires comprenaient la qualité de vie, l’adhésion au programme, la confiance, la consommation de soin et les effets indésirables. Une méta-analyse a été réalisée lorsque les données étaient suffisamment homogènes, le niveau de preuve a été évalué par l’outil GRADE. (PROSPERO : CRD42022323670).

Résultats

Dix études (sur 1641 articles identifiés) ont été incluses avec au total 1050 participants et une durée d’utilisation de l’application de 3 à 48 semaines. Le programme était créé par un masseur-kinésithérapeute dans 8 études. Sept utilisaient une application commercialisée. Huit impliquaient des adultes, une étude des enfants entre 6 et 17 ans et une étude des personnes âgées>60 ans. Sept études incluaient des patients atteints de troubles musculosquelettiques et 3 études des troubles neurologiques, 2 étaient basées sur des employés. Toutes les études incluses présentaient un risque élevé de biais pour au moins un domaine.

Il existe des preuves de faible qualité (score GRADE) que l’utilisation d’outil numérique pour accompagner la réalisation d’exercice améliore la fonction physique, la confiance dans la réalisation d’exercice et réduit la consommation de soin. En raison de la très faible qualité des preuves, les effets des outils numériques dans la diminution de la qualité de vie et dans l’adhésion aux exercices sont incertains. Aucune différence n’a été mise en évidence entre les groupes sur les effets indésirables.

Discussion/conclusion

Les applications numériques semblent être des outils intéressants pour soutenir la réhabilitation sans augmenter les effets indésirables. Le niveau de confiance dans les résultats reste toutefois faible à très faible, invitant à la mise en place d’études plus robustes pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 73 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les adultes atteints d’un accident vasculaire cérébral chronique : protocole d’une étude randomisée contrôlée
  • Merlin Somville, Zélie Rosselli, Edouard Ducoffre, Carlyne Arnould, Geoffroy Saussez, Yannick Bleyenheuft
| Article suivant Article suivant
  • Écrire un message sur smartphone tout en marchant perturbe fortement les paramètres spatio-temporels de la marche : une revue systématique et méta-analyse
  • Anne-Violette Bruyneel, Aline Reinmann, Noémie C. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.