S'abonner

Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les adultes atteints d’un accident vasculaire cérébral chronique : protocole d’une étude randomisée contrôlée - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.126 
Merlin Somville 1, , Zélie Rosselli 1, Edouard Ducoffre 1, 2, Carlyne Arnould 3, Geoffroy Saussez 3, Yannick Bleyenheuft 1
1 Institute of Neurosciences, UCLouvain, MSL-IN Lab, Bruxelles, Belgique 
2 Centre de recherche et de formation de la HELHa, CeREF Santé, Montignies-sur-Sambre, Belgique 
3 Département des Sciences de la Motricité, FfH lab, HELHa, Montignies-sur-Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une des principales causes de handicap moteur avec un impact sur les activités et la participation sociale [1, 2]. Pour la rééducation motrice, les thérapies « intensives » utilisant les principes de l’apprentissage moteur (ex : CIMT) sont fortement recommandées [3, 4]. La thérapie Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE) applique ces mêmes principes thérapeutiques, en englobant les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le tronc, avec une efficacité reconnue chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [5]. L’implémentation de cette thérapie chez l’adulte après AVC est en cours d’investigation avec des résultats préliminaires prometteurs.

Ces thérapies se font sous forme de stages de 2–3 semaines, ce qui complique parfois l’organisation et la participation des patients. Nous proposons de tester un protocole de thérapie HABIT-ILE à domicile avec une partie intensive, ainsi qu’un suivi spécifique non intensif.

Matériel et méthodes

Le moment intensif comprendra 65 heures de thérapie durant 2 semaines. La prise en charge à domicile se fera notamment via l’utilisation du REAtouch®Lite. Le thérapeute formé garantira, à distance, l’application des principes de la thérapie tandis que la prise en charge sera assumée par un proche du patient.

Cette étude randomisée contrôlée inclura 48 adultes atteints d’un AVC répartis en quatre groupes : la thérapie HABIT-ILE à domicile avec un suivi spécifique, la thérapie HABIT-ILE à domicile sans suivi, la thérapie HABIT-ILE classique (en stage) avec un suivi à domicile et la thérapie HABIT-ILE classique sans suivi.

Résultats

Les évaluations seront effectuées à 3 périodes : avant la thérapie, après les 2 semaines intensives et 3 mois après le début de la thérapie. Le résultat principal sera la mesure du FMA. Les résultats secondaires comprendront notamment le 6MWT, le TUG, le BBS, le BBT, le WMFT, ABILHAND, ACTIVLIM, le SIS ainsi que le MCRO.

Discussion/conclusion

Si les résultats de ce projet montrent une efficacité similaire entre une prise en charge à domicile sous supervision à distance et un camp classique, cela pourrait offrir une excellente solution pour les situations où il n’est pas possible pour le patient ou le thérapeute de réaliser un stage intensif HABIT-ILE de manière classique. L’intérêt d’un suivi spécifique suite à une thérapie HABIT-ILE est également essentiel pour le développement de ces thérapies à large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 72 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rééducation des troubles olfactifs
  • Erwan Moussy, Aurélien Kassan, Samir Boudrahem, Marion Richard, Moustafa Bensafi, Camille Ferdenzi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des applications numériques utilisant des programmes d’exercices vidéo personnalisé sur la rééducation fonctionnelle : une revue systématique avec méta-analyse
  • Thomas Davergne, Philippe Meidinger, Edem Allado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.