Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les adultes atteints d’un accident vasculaire cérébral chronique : protocole d’une étude randomisée contrôlée - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une des principales causes de handicap moteur avec un impact sur les activités et la participation sociale [1 , 2 ]. Pour la rééducation motrice, les thérapies « intensives » utilisant les principes de l’apprentissage moteur (ex : CIMT) sont fortement recommandées [3 , 4 ]. La thérapie Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE) applique ces mêmes principes thérapeutiques, en englobant les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le tronc, avec une efficacité reconnue chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [5 ]. L’implémentation de cette thérapie chez l’adulte après AVC est en cours d’investigation avec des résultats préliminaires prometteurs.
Ces thérapies se font sous forme de stages de 2–3 semaines, ce qui complique parfois l’organisation et la participation des patients. Nous proposons de tester un protocole de thérapie HABIT-ILE à domicile avec une partie intensive, ainsi qu’un suivi spécifique non intensif.
Matériel et méthodes |
Le moment intensif comprendra 65 heures de thérapie durant 2 semaines. La prise en charge à domicile se fera notamment via l’utilisation du REAtouch®Lite. Le thérapeute formé garantira, à distance, l’application des principes de la thérapie tandis que la prise en charge sera assumée par un proche du patient.
Cette étude randomisée contrôlée inclura 48 adultes atteints d’un AVC répartis en quatre groupes : la thérapie HABIT-ILE à domicile avec un suivi spécifique, la thérapie HABIT-ILE à domicile sans suivi, la thérapie HABIT-ILE classique (en stage) avec un suivi à domicile et la thérapie HABIT-ILE classique sans suivi.
Résultats |
Les évaluations seront effectuées à 3 périodes : avant la thérapie, après les 2 semaines intensives et 3 mois après le début de la thérapie. Le résultat principal sera la mesure du FMA. Les résultats secondaires comprendront notamment le 6MWT, le TUG, le BBS, le BBT, le WMFT, ABILHAND, ACTIVLIM, le SIS ainsi que le MCRO.
Discussion/conclusion |
Si les résultats de ce projet montrent une efficacité similaire entre une prise en charge à domicile sous supervision à distance et un camp classique, cela pourrait offrir une excellente solution pour les situations où il n’est pas possible pour le patient ou le thérapeute de réaliser un stage intensif HABIT-ILE de manière classique. L’intérêt d’un suivi spécifique suite à une thérapie HABIT-ILE est également essentiel pour le développement de ces thérapies à large échelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 72 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?