S'abonner

Validation d’une version virtuelle du Box and Blocks test dans un contexte de télérééducation - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.123 
Geoffroy Saussez 1, , Justine Dée 2, Yannick Bleyenheuft 3
1 Département des Sciences de la Motricité – FfH lab, HELHa, Montignies-sur-Sambre, Belgique 
2 Faculté des Sciences de la Motricité, UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique 
3 Institut des NeuroSciences – MSL-IN lab, UCLouvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réflexions sur de la mise en place de la télérééducation dans le panel thérapeutique existant se multiplient. Notamment pour des pathologies telles que la paralysie cérébrale ou l’accident vasculaire cérébral.

Pour faciliter la mise en place de tels suivis en télérééducation, plusieurs protocoles proposent l’implémentation d’outils virtuels au domicile du patient. Par exemple via l’utilisation du REAtouch Lite, un dispositif développé pour permettre l’application des principes de la thérapie HABIT-ILE en télérééducation.

Un aspect important dans le cadre de la télérééducation concerne l’évaluation des capacités du patient. C’est pourquoi cette étude se penche sur la validation d’une version virtuelle d’un test de Box and Blocks (BBT) qui évalue la dextérité, directement sur le REAtouch Lite. Permettant alors de centraliser le matériel de rééducation et d’évaluation dans un même outil. Une question secondaire était d’investiguer l’intérêt de réaliser ce test virtuel avec d’autres objets (préhension fine).

Matériel et méthodes

Cent adultes sains sont inclus dans cette étude. Chaque participant a réalisé quatre versions du test BBT avec la main dominante dans un ordre aléatoire : le test « classique », « virtuel blocs » (avec/sans mur de séparation), et « virtuel préhension fine ». Les résultats aux tests ont été comparés via une ANOVA de Friedman et un coefficient de corrélation intra-classe (ICC) a été calculé afin de comparer les scores obtenus pour chaque participant.

Résultats

On observe une différence entre le test du BBT classique et les versions virtuelles « préhension fine » ainsi que « blocs avec mur », mais pas pour la version « blocs sans mur ». Cependant les scores obtenus aux ICC montrent une faible corrélation entre les différents tests (< 0,045).

Discussion/conclusion

Ces résultats confirment l’intérêt d’utiliser une version virtuelle du BBT sur le REAtouch Lite (sans mur de séparation), ainsi que la validation des versions utilisant d’autres types de préhensions. Le développement d’une version virtuelle du BBT sur le REAtouch Lite va permettre une évaluation fiable lors de séances de télérééducation, sans apport de matériel additionnel.

Cependant, les valeurs obtenues aux ICC montrent que la version virtuelle mesure probablement une variable en plus de la dextérité. Il semble dès lors utile de modifier la version actuelle afin de permettre de tester uniquement la dextérité du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 70-71 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éléments en faveur d’une marche précautionneuse chez les sujets hémiparétiques lors d’une tâche de navigation
  • Albane Le Roy, Fabien Dubois, Nicolas Roche, Helena Brunel, Céline Bonnyaud
| Article suivant Article suivant
  • Implémentation d’HABIT-ILE à domicile pour les enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale : Protocole d’un étude randomisée contrôlée
  • Zélie Rosselli, Edouard Ducoffre, Merlin Somville, Carlyne Arnould, Yannick Bleyenheuft, Geoffroy Saussez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.