Validation d’une version virtuelle du Box and Blocks test dans un contexte de télérééducation - 29/03/23
, Justine Dée 2, Yannick Bleyenheuft 3Résumé |
Introduction |
Les réflexions sur de la mise en place de la télérééducation dans le panel thérapeutique existant se multiplient. Notamment pour des pathologies telles que la paralysie cérébrale ou l’accident vasculaire cérébral.
Pour faciliter la mise en place de tels suivis en télérééducation, plusieurs protocoles proposent l’implémentation d’outils virtuels au domicile du patient. Par exemple via l’utilisation du REAtouch Lite, un dispositif développé pour permettre l’application des principes de la thérapie HABIT-ILE en télérééducation.
Un aspect important dans le cadre de la télérééducation concerne l’évaluation des capacités du patient. C’est pourquoi cette étude se penche sur la validation d’une version virtuelle d’un test de Box and Blocks (BBT) qui évalue la dextérité, directement sur le REAtouch Lite. Permettant alors de centraliser le matériel de rééducation et d’évaluation dans un même outil. Une question secondaire était d’investiguer l’intérêt de réaliser ce test virtuel avec d’autres objets (préhension fine).
Matériel et méthodes |
Cent adultes sains sont inclus dans cette étude. Chaque participant a réalisé quatre versions du test BBT avec la main dominante dans un ordre aléatoire : le test « classique », « virtuel blocs » (avec/sans mur de séparation), et « virtuel préhension fine ». Les résultats aux tests ont été comparés via une ANOVA de Friedman et un coefficient de corrélation intra-classe (ICC) a été calculé afin de comparer les scores obtenus pour chaque participant.
Résultats |
On observe une différence entre le test du BBT classique et les versions virtuelles « préhension fine » ainsi que « blocs avec mur », mais pas pour la version « blocs sans mur ». Cependant les scores obtenus aux ICC montrent une faible corrélation entre les différents tests (< 0,045).
Discussion/conclusion |
Ces résultats confirment l’intérêt d’utiliser une version virtuelle du BBT sur le REAtouch Lite (sans mur de séparation), ainsi que la validation des versions utilisant d’autres types de préhensions. Le développement d’une version virtuelle du BBT sur le REAtouch Lite va permettre une évaluation fiable lors de séances de télérééducation, sans apport de matériel additionnel.
Cependant, les valeurs obtenues aux ICC montrent que la version virtuelle mesure probablement une variable en plus de la dextérité. Il semble dès lors utile de modifier la version actuelle afin de permettre de tester uniquement la dextérité du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 70-71 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
