S'abonner

État des lieux des pratiques des kinésithérapeutes en matière de prévention des chutes du sujet âgé de plus de 65 ans et évaluation de leur appétence à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention : enquête réalisée auprès des praticiens de la ville de Pessac - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.011 
Boucari Cissé 1, 2, , Karine Peres-Bouchet 3, Noémie Duclos 3, 4
1 Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) – université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Cabinet de kinésithérapie, Pessac, France 
3 Université de Bordeaux, Inserm, BPH, U1219, équipe ACTIVE, Bordeaux, France 
4 Université de Bordeaux, Collège sciences de la santé, Institut universitaire des sciences de la réadaptation, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chutes du sujet âgé sont un problème majeur de santé publique. Elles entraînent la mort de plus de 9000 personnes chaque année [1], favorisent la dépendance et l’admission en EHPAD, et génèrent 2 milliards d’euros de coûts directs hospitaliers. Le gouvernement veut réduire de 20 % les chutes graves ou mortelles d’ici 2024 [2]. Des interventions de prévention efficaces sont décrites dans la littérature [3, 4], mais leur implémentation en population générale semble problématique. Dans ce contexte, nous avons envisagé la création d’un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, structuré autour des masseurs-kinésithérapeutes (MK). Cette étude avait pour objectif de faire l’état des lieux des pratiques des MK dans ce domaine et d’évaluer leur appétence à intégrer ce réseau de santé et à participer à des actions de prévention des chutes.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle descriptive avec un recueil de données transversal a été menée en mai 2022. Un questionnaire auto-administré en ligne a été adressé aux 120 MK libéraux exerçant sur la commune de Pessac. Le questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux, par sms et par mail, durant 4 semaines. Il comportait 15 questions (temps de réponse estimé<3minutes). Nous avons réalisé une analyse statistique descriptive des données et déterminé des proportions de participation sous hypothèse du biais maximum.

Résultats

Au total, 28 MK ont participé à l’étude, soit un taux de participation de 23 %. Parmi eux, 46 % déclaraient avoir déjà pris en charge un patient dans le cadre préventif des chutes, 32 % déclaraient accorder une attention particulière et évaluer le risque de chute systématiquement. Une majorité des MK (61 %) se disaient intéressés à réaliser le dépistage du risque de chute en population générale et 54 % à assurer des prises en charge personnalisées individuelles ou de groupes de prévention des chutes. Sous l’hypothèse du biais maximum, cela représentait respectivement 14 % et 12 % des MK de Pessac. 50 % des répondants étaient favorables à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, soit 12 % des MK sous l’hypothèse du biais maximum.

Discussion/conclusion

Notre étude met en évidence que des MK sont déjà impliqués dans le parcours préventif des chutes. Les MK qui ont répondu à l’enquête montrent une appétence pour ce domaine. Pour implanter ce réseau de santé, d’autres actions locales doivent être maintenant menées liées à l’accès direct et/ou à l’implication des médecins prescripteurs [5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 7 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marcher à travers des ouvertures horizontales : Quelles stratégies motrices pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ?
  • Agathe Bilhaut, Mathieu Ménard, Olivier Roze, Armel Crétual, Anne-Hélène Olivier
| Article suivant Article suivant
  • L’exécution physique peut-elle influencer la planification motrice chez un sujet âgé ? Exploration par un TUG imaginé – une étude exploratoire rétrospective
  • Louison Belliot, Guy Rince, Thomas Rulleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.