État des lieux des pratiques des kinésithérapeutes en matière de prévention des chutes du sujet âgé de plus de 65 ans et évaluation de leur appétence à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention : enquête réalisée auprès des praticiens de la ville de Pessac - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les chutes du sujet âgé sont un problème majeur de santé publique. Elles entraînent la mort de plus de 9000 personnes chaque année [1 ], favorisent la dépendance et l’admission en EHPAD, et génèrent 2 milliards d’euros de coûts directs hospitaliers. Le gouvernement veut réduire de 20 % les chutes graves ou mortelles d’ici 2024 [2 ]. Des interventions de prévention efficaces sont décrites dans la littérature [3 , 4 ], mais leur implémentation en population générale semble problématique. Dans ce contexte, nous avons envisagé la création d’un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, structuré autour des masseurs-kinésithérapeutes (MK). Cette étude avait pour objectif de faire l’état des lieux des pratiques des MK dans ce domaine et d’évaluer leur appétence à intégrer ce réseau de santé et à participer à des actions de prévention des chutes.
Matériel et méthodes |
Une étude observationnelle descriptive avec un recueil de données transversal a été menée en mai 2022. Un questionnaire auto-administré en ligne a été adressé aux 120 MK libéraux exerçant sur la commune de Pessac. Le questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux, par sms et par mail, durant 4 semaines. Il comportait 15 questions (temps de réponse estimé<3minutes). Nous avons réalisé une analyse statistique descriptive des données et déterminé des proportions de participation sous hypothèse du biais maximum.
Résultats |
Au total, 28 MK ont participé à l’étude, soit un taux de participation de 23 %. Parmi eux, 46 % déclaraient avoir déjà pris en charge un patient dans le cadre préventif des chutes, 32 % déclaraient accorder une attention particulière et évaluer le risque de chute systématiquement. Une majorité des MK (61 %) se disaient intéressés à réaliser le dépistage du risque de chute en population générale et 54 % à assurer des prises en charge personnalisées individuelles ou de groupes de prévention des chutes. Sous l’hypothèse du biais maximum, cela représentait respectivement 14 % et 12 % des MK de Pessac. 50 % des répondants étaient favorables à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention des chutes, soit 12 % des MK sous l’hypothèse du biais maximum.
Discussion/conclusion |
Notre étude met en évidence que des MK sont déjà impliqués dans le parcours préventif des chutes. Les MK qui ont répondu à l’enquête montrent une appétence pour ce domaine. Pour implanter ce réseau de santé, d’autres actions locales doivent être maintenant menées liées à l’accès direct et/ou à l’implication des médecins prescripteurs [5 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 7 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?