S'abonner

Analyse de la motricité des membres supérieurs à l’aide des « BlazePods » chez le patient parkinsonien - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.117 
Axel Poncin, Denis Jacquemin, François Tubez, Gauthier Dorban
 Santé, Haute École Robert-Schuman, Libramont, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez le patient parkinsonien, la bradykinésie des membres supérieurs est étroitement liée à l’incapacité à réaliser des activités de la vie journalière [1]. Ces déficits interfèrent avec la réalisation de gestes communs tels que l’écriture, l’habillage, ou la prise de main, réduisant ainsi l’indépendance [2]. Cette motricité amoindrie induit une perte de la qualité de vie du patient [3].

Ces dernières années, il y a eu peu d’innovations dans le testing de la dextérité. Pourtant, il existe de nouveaux outils technologiques. L’objectif de cette étude est de valider l’utilisation des BlazePods, pour quantifier la motricité des membres supérieurs chez le patient parkinsonien. Les BalzePods sont comparés à la référence actuelle qui est le 9HolesPegBoardTest (9HPBT).

Matériel et méthodes

Vingt-sept patients (13 ♀/14 ♂) ont été testés dans cette étude, âgés de 46 à 84 ans et ayant une médication dopaminergique journalière maximale de 1187,5mg. L’évaluation motrice de la maladie de Parkinson a été évaluée grâce au questionnaire MDS-Unifed Parkinson Disease Rate Scale 3, le 9HPBT et un test BlazePods sur deux minutes. Ils ont servi à quantifier la dextérité manuelle de chaque côté. La moyenne de deux mesures successives a été enregistrée.

Résultats

Vingt-six patients ont été retenus au total. Le score moyen obtenu à l’MDS-UPDRS était de 42,07 sur un score maximum de 156. Les moyennes de la main dominante (MD) étaient de 32,48 s (±12,16) pour le 9HPBT, avec 629,37ms (±165,08) de temps de réaction et 158,19 touches (±31,14) réalisées avec les BlazePods. Le coefficient de corrélation 9HPBT/BlazePods MD est de 0,732 (p<0,0001). Les moyennes de la main non dominante (MND) étaient de 33,17 s (±10,56) pour le 9HPBT, avec 651,52ms (±1168,76) de temps de réaction et 154,56 touches (±29,97) réalisées avec les BlazePods. Le coefficient de corrélation 9HPBT/BlazePods MND est de 0,748 (p<0,0001).

Discussion/conclusion

Cette étude démontre une corrélation significative entre le 9HPBT et les BlazePods chez le patient parkinsonien ; et la capacité des BlazePods à discriminer une bonne ou une mauvaise dextérité. Par ailleurs, les BlazePods présentent des avantages par rapport au 9HPBT en termes de précision et de facilité d’utilisation. Ils peuvent également servir d’outil de rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 67 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Baby HABIT-ILE : protocole d’étude d’un essai randomisé contrôlé de rééducation intensive chez des bébés de 6 à 18 mois atteints de paralysie cérébrale unilatérale
  • Astrid Carton de Tournai, Enimie Herman, Estelle Gathy, Daniela Ebner-Karestinos, Yves Vandermeeren, Yannick Bleyenheuft
| Article suivant Article suivant
  • Situation de handicap et vécu d’usage de la canne simple après un AVC
  • Lison Carrouget, Yann Strauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.