Prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute en France : projet PHYSIODOL - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La douleur occupe une place prépondérante dans le monde de la santé, puisqu’elle est le premier motif de consultation aux urgences et l’un des trois premiers motifs de consultation en médecine [1 ]. Si tous les rééducateurs sont bien conscients de la place centrale qu’elle occupe dans sa prise en soin, il est toutefois intéressant de noter qu’à ce jour aucune étude épidémiologique n’a référencé en France la prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute (MK).
Matériel et méthodes |
Objectif : établir la prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute.
Projet PHYSIODOL. Construction de deux questionnaires à destination des Masseur-Kinésithérapeutes français : (i) un questionnaire en ligne à destination des MK (libéraux et salariés) porte sur le nombre de patients douloureux pris en charge sur les 5 derniers jours de pratique, (ii) un questionnaire papier à destination des MK (libéraux et salariés) à remplir quotidiennement pendant 5jours et portant sur le nombre de patients douloureux pris en charge au cours de la journée. Ces deux questionnaires émanent d’une collaboration entre l’IFMK Lyon-1 et l’IFMK de St Maurice et font l’objet d’une diffusion nationale sur la période de juin 2022 à janvier 2023.
Résultats |
Nous présenterons les résultats finaux de l’étude à savoir (non-exhaustif) : la proportion de patients douloureux vus quotidiennement, la proportion de patients ayant la douleur comme 1er motif de consultation, la part des douleurs chroniques/aiguës, la localisation de la douleur ou encore l’intensité moyenne de la douleur des patients douloureux.
Discussion/conclusion |
En cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 6 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?