S'abonner

Prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute en France : projet PHYSIODOL - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.009 
Thibaut Mussigmann 1, 2, Jean-Pascal Lefaucheur 1, 3, Léa Boson 4, Louise Drago 2, Virgile Delage 2, Laura Dupoizat 4, , Marine Evieux 4, Chloé Moisson 4, Nina Pacquentin 4, Aurore Telmart 2, Luis Garcia-Larrea 5, 6, Charles Quesada 4, 5
1 Université Paris Est Creteil, EA4391, ENT, Créteil, France 
2 École Nationale de Masso-kinésithérapie et de rééducation des hôpitaux de Saint-Maurice (ENKRE), Saint-Maurice, France 
3 Service de neurophysiologie clinique, Henri-Mondor hôpital, AP–HP, Créteil, France 
4 Département de Masso-Kinésithérapie, université Claude-Bernard Lyon-1, Lyon, France 
5 NeuroPain, (CNRL) Inserm U1028, Lyon, France 
6 Hôpital neurologique (CETD), hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur occupe une place prépondérante dans le monde de la santé, puisqu’elle est le premier motif de consultation aux urgences et l’un des trois premiers motifs de consultation en médecine [1]. Si tous les rééducateurs sont bien conscients de la place centrale qu’elle occupe dans sa prise en soin, il est toutefois intéressant de noter qu’à ce jour aucune étude épidémiologique n’a référencé en France la prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute (MK).

Matériel et méthodes

Objectif : établir la prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute.

Projet PHYSIODOL. Construction de deux questionnaires à destination des Masseur-Kinésithérapeutes français : (i) un questionnaire en ligne à destination des MK (libéraux et salariés) porte sur le nombre de patients douloureux pris en charge sur les 5 derniers jours de pratique, (ii) un questionnaire papier à destination des MK (libéraux et salariés) à remplir quotidiennement pendant 5jours et portant sur le nombre de patients douloureux pris en charge au cours de la journée. Ces deux questionnaires émanent d’une collaboration entre l’IFMK Lyon-1 et l’IFMK de St Maurice et font l’objet d’une diffusion nationale sur la période de juin 2022 à janvier 2023.

Résultats

Nous présenterons les résultats finaux de l’étude à savoir (non-exhaustif) : la proportion de patients douloureux vus quotidiennement, la proportion de patients ayant la douleur comme 1er motif de consultation, la part des douleurs chroniques/aiguës, la localisation de la douleur ou encore l’intensité moyenne de la douleur des patients douloureux.

Discussion/conclusion

En cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 6 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité de la thérapie manuelle et de l’exercice thérapeutique dans le traitement du syndrome douloureux pelvien chronique. Une revue systématique
  • Sebastian Martín Pérez, Isidro Miguel Martín Pérez, Hortense Beatrice Corinne Coppinger, Zaireth de Jesús Gómez Camberro, Cristo Javier Rodríguez Torres, José Luis Alonso Pérez
| Article suivant Article suivant
  • Marcher à travers des ouvertures horizontales : Quelles stratégies motrices pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ?
  • Agathe Bilhaut, Mathieu Ménard, Olivier Roze, Armel Crétual, Anne-Hélène Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.