S'abonner

Les facteurs déterminants de la montée et descente d’escaliers chez les sujets atteints de sclérose en plaques - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.104 
Thomas Gandois 1, Albine Lontsi-Djeagou 2, Sophie Hameau 3, Philippe Gallien 4, Djamel Bensmail 5, Céline Bonnyaud 6,
1 Unité Recherche ERPHAN, Université Paris Saclay, Garches, France 
2 Unité de Recherche Clinique, GHU Paris Saclay, AP–HP, Boulogne, France 
3 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
4 Pôle Saint-Hélier, Rennes, France 
5 Service de rééducation, Hôpital de Garches, GHU Paris Saclay, Laboratoire Endicap, Inserm Paris Saclay, Garches, France 
6 Laboratoire du mouvement, Hôpital de Garches, GHU Paris Saclay, AP–HP, Unité Recherche ERPHAN, Université Paris Saclay, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) présentent des atteintes sensitivomotrices et de la fatigue dont les conséquences fonctionnelles sont limitantes dans les activités quotidiennes et participatives des patients. Les tests locomoteurs les plus couramment utilisés pour l’évaluation de ces patients correspondent à de petites distances (test de marche rapide sur 10m, 10MWT) ou de plus longues durées de marche en ligne droite (test de marche de 6min, 6MWT) [1]. La montée et la descente d’un escalier est une tâche fonctionnelle complexe impliquant la force des membres inférieurs et des capacités d’équilibre [2, 3, 4, 5]. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs les plus explicatifs de la performance de la montée, d’une part, et de la descente des escaliers, d’autre part, chez les sujets atteints de SEP.

Matériel et méthodes

Les sujets atteints de SEP ont réalisé le test des escaliers (temps de montée et temps de descente), le 6MWT, le 10MWT, le Timed Up and Go (TUG), un test de force isocinétique des fléchisseurs et extenseurs des genoux, l’échelle Berg Balance Scale, les échelles SEP-59 et Multiple Sclerosis Impact Scale. Des régressions multiples stepwise descendantes (variables d’entrée sélectionnées par régression simple, p<0,02) ont été réalisées pour identifier les déterminants de la montée et de la descente d’escaliers (p<0,05).

Résultats

Cent trente-quatre sujets SEP (50,3 ans, EDSS moyen à 3,5, 83 femmes) ont été inclus. Leur temps pour monter et descendre l’escalier étaient respectivement de 7,6 (±3,3) secondes et 7,5 (±3,8) secondes. Les paramètres les plus explicatifs de la performance de montée d’escaliers étaient le 6MWT, le TUG et le score physique de la SEP59 (variance à 71,5 %) et les paramètres les plus explicatifs de la descente étaient le 6MWT et le TUG (variance à 59,6 %). Le test des escaliers était par ailleurs discriminant des chuteurs (sensibilité 67–72 %, spécificité 64–71 %).

Discussion/conclusion

La distance de marche sur 6 minutes et la performance au TUG sont communément les facteurs déterminants de la montée et descente d’un escalier chez les patients SEP. Ces résultats suggèrent une forte part locomotrice à cette tâche devant les déficiences de force et capacités d’équilibre précédemment citées.

La montée et descente d’un escalier est un test pertinent à utiliser en routine chez les sujets SEP reflétant les performances locomotrices complexes parallèlement aux tests conventionnels de marche en ligne droite et, capable de discriminer les chuteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 59-60 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorons la récupération après un AVC par l’ajout de vibrations focales musculotendineuses à la rééducation
  • Arnaud Preuilh
| Article suivant Article suivant
  • Niveau d’activité physique des patients post-AVC en phase chronique en séance de kinésithérapie ambulatoire et comparaison avec leur niveau d’activité physique hebdomadaire
  • Stéphanie Goncalves, Noémie Duclos, Morgane Le Bourvellec, Laurène Lacombe, Basil Lafitte-Houssat, Stéphane Mandigout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.