S'abonner

Évaluation de l’efficacité de la rééducation de la maladie de Parkinson en France à partir des bases de données médico-administratives de la sécurité sociale - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.102 
Jérémy Dubois 1, , 2 , Nathalie Goutte 1, 3, Didier Samuel 1, 2
1 INSERM, Villejuif, France 
2 Université Paris Saclay, Saclay, France 
3 AP–HP, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La France compte 150 000 PcP (personnes atteintes de la maladie de Parkinson), chiffre qui augmenterait de 65 % d’ici 2030 [1]. Sa prise en charge représente 724 millions d’euros par an [2]. La maladie de Parkinson est caractérisée par une dégénérescence neurologique incurable, chronique et évolutive. Elle implique une diminution progressive des capacités du PcP source d’une augmentation de son handicap fonctionnel [1, 2, 3].

La rééducation est validée cliniquement et recommandée dans l’amélioration des capacités fonctionnelles, du niveau de handicap, de l’autonomie et de la qualité de vie tout en diminuant le nombre d’hospitalisations et les coûts [3, 4]. Les dernières études montrent un possible effet neuro-protecteur de l’activité physique intensive dans le cadre d’une rééducation par le développement de facteurs neurotrophiques [5]. L’étude PARCOURS (Parkinson Analysed Retrospectively by the care Course from the Universal Registration System) vise à évaluer l’impact de la rééducation (kinésithérapie et orthophonie) sur le niveau de handicap estimé des PcP, sur leur consommation de soins, leur nombre d’hospitalisations et leur survie.

Matériel et méthodes

À partir des bases de données exhaustives du SNDS (regroupant toutes les données de la ville, de l’hôpital et des causes médicales de décès en France), nous réalisons une étude épidémiologique sur cohorte rétrospective de près de 150 000 sujets PcP sur 10 ans. La sélection des patients à partir d’algorithmes dont un modèle prédictif permet à notre échantillon d’être représentatif des PcP en France. À partir des codes NGAP mis en lien avec les prestations de soins et avec un modèle statistique sur score de propension et une analyse en séquence, nous constituons trois groupes en fonction de la consommation de rééducation : absence de rééducation, rééducation occasionnelle et régulière. Nous comparons le parcours de soins global de ces 3 groupes en chaînant par le numéro d’anonymat des PcP les différentes tables de données. Nos critères de jugement sont : le nombre de médicaments consommés par mois, le nombre d’hospitalisations par mois et le taux de survie.

Résultats

L’étude étant en cours, les résultats inédits seront présentés au congrès.

Discussion/conclusion

N’ayant pas accès aux données cliniques des patients, nous estimerons des scores cliniques de handicap à partir des données de consommation de soins. Nous pourrons généraliser les résultats à l’ensemble des PcP en France puisque l’échantillon de notre étude est représentatif de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 58-59 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des fonctions motrices des adultes atteints de la forme tardive de la maladie de Pompe (systématique scoping review)
  • Théo Maulet, Céline Bonnyaud, Pascal Laforêt, Thomas Cattagni
| Article suivant Article suivant
  • Améliorons la récupération après un AVC par l’ajout de vibrations focales musculotendineuses à la rééducation
  • Arnaud Preuilh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.