Évaluation de l’efficacité de la rééducation de la maladie de Parkinson en France à partir des bases de données médico-administratives de la sécurité sociale - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La France compte 150 000 PcP (personnes atteintes de la maladie de Parkinson), chiffre qui augmenterait de 65 % d’ici 2030 [1 ]. Sa prise en charge représente 724 millions d’euros par an [2 ]. La maladie de Parkinson est caractérisée par une dégénérescence neurologique incurable, chronique et évolutive. Elle implique une diminution progressive des capacités du PcP source d’une augmentation de son handicap fonctionnel [1 , 2 , 3 ].
La rééducation est validée cliniquement et recommandée dans l’amélioration des capacités fonctionnelles, du niveau de handicap, de l’autonomie et de la qualité de vie tout en diminuant le nombre d’hospitalisations et les coûts [3 , 4 ]. Les dernières études montrent un possible effet neuro-protecteur de l’activité physique intensive dans le cadre d’une rééducation par le développement de facteurs neurotrophiques [5 ]. L’étude PARCOURS (Parkinson Analysed Retrospectively by the care Course from the Universal Registration System) vise à évaluer l’impact de la rééducation (kinésithérapie et orthophonie) sur le niveau de handicap estimé des PcP, sur leur consommation de soins, leur nombre d’hospitalisations et leur survie.
Matériel et méthodes |
À partir des bases de données exhaustives du SNDS (regroupant toutes les données de la ville, de l’hôpital et des causes médicales de décès en France), nous réalisons une étude épidémiologique sur cohorte rétrospective de près de 150 000 sujets PcP sur 10 ans. La sélection des patients à partir d’algorithmes dont un modèle prédictif permet à notre échantillon d’être représentatif des PcP en France. À partir des codes NGAP mis en lien avec les prestations de soins et avec un modèle statistique sur score de propension et une analyse en séquence, nous constituons trois groupes en fonction de la consommation de rééducation : absence de rééducation, rééducation occasionnelle et régulière. Nous comparons le parcours de soins global de ces 3 groupes en chaînant par le numéro d’anonymat des PcP les différentes tables de données. Nos critères de jugement sont : le nombre de médicaments consommés par mois, le nombre d’hospitalisations par mois et le taux de survie.
Résultats |
L’étude étant en cours, les résultats inédits seront présentés au congrès.
Discussion/conclusion |
N’ayant pas accès aux données cliniques des patients, nous estimerons des scores cliniques de handicap à partir des données de consommation de soins. Nous pourrons généraliser les résultats à l’ensemble des PcP en France puisque l’échantillon de notre étude est représentatif de cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 58-59 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?