Accélérer atténue la segmentation du mouvement chez les patients souffrant d’ataxie génétique dégénérative : une étude cinématique - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
L’ataxie cérébelleuse est une pathologie du contrôle moteur qui diminue la précision et la coordination des mouvements. Chez les patients affectés, l’intensité des oscillations a tendance à augmenter lorsque la vitesse du mouvement diminue [1]. Cependant, cette corrélation ne constitue pas un lien de causalité entre le ralentissement et l’augmentation des oscillations. Ainsi, l’objectif de cette étude est de démontrer que les patients souffrant d’une ataxie cérébelleuse peuvent diminuer l’intensité de leurs oscillations en augmentant la rapidité de leurs mouvements.
Matériel et méthodes |
Nous avons conduit une étude cinématique contrôlée dans laquelle des patients confortablement assis devaient toucher trois cibles avec leur index dominant, dans deux conditions : aussi vite (RAPIDE), ou aussi précisément (PRECIS) que possible. Les données cinématiques ont été enregistrées par un système d’analyse du mouvement Vicon© qui suivait les trajectoires de trois marqueurs passifs : un marqueur collé sur l’ongle de l’index et trois collés sur la structure supportant les cibles. Les données ont été traitées pour extraire la durée de mouvement et les variations de trajectoire et de vitesse de l’index. Les critères de mesure étaient la distance à la cible et la vitesse maximale pour s’assurer du respect des consignes et le nombre de changements de direction pour mesurer l’intensité des oscillations. Les résultats ont été comparés aux données d’individus sains appariés en âge. Les modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour analyser la segmentation en fonction de la cible, de la condition et du groupe.
Résultats |
Six patients souffrant d’une ataxie génétique dégénérative ont été inclus et les données de six individus sains ont été utilisées pour comparaison. Dans les deux groupes, la différence significative de la vitesse maximale (RAPIDE>PRECIS) et de la distance à la cible (RAPIDE<PRECIS) montrent que les consignes ont été respectées. Concernant les oscillations, le nombre de changements de direction était significativement plus important chez les patients dans la condition PRECIS. Dans la condition RAPIDE, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes.
Discussion/conclusion |
Les patients souffrant d’ataxie cérébelleuse effectuent des mouvements plus fluides lorsqu’ils sont plus rapides. Cela pourrait être le signe d’un contrôle moteur différent et suggère que pour améliorer la fluidité des mouvements, la kinésithérapie devrait insister sur la rapidité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 57 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

