S'abonner

Apport des mobilisations ostéoarticulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral à la prise en charge de la douleur chez les patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : une revue systématique de la littérature - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.096 
Mélanie Hecart 1, Alexis Michalak 1, Timothée Gillot 1, , 2
1 CHU de Rouen, IFMK de Rouen, Rouen, France 
2 Normandie Univ, UNIROUEN, Laboratoire CETAPS, UR3832, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est l’un des diagnostics les plus posés lors de douleurs à la face antérieure du genou après exclusion des diagnostics différentiels. Une rééducation active est recommandée, mais peut être complétée par d’autres techniques [1, 2]. Dans une approche holistique, le recours aux mobilisations ostéoarticulaires à distance du symptôme questionne le praticien au quotidien [3]. L’objectif principal est de le renseigner sur l’intérêt des mobilisations ostéoarticulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de SFP.

Matériel et méthodes

Une revue systématique de la littérature suivant la méthodologie PRISMA a été réalisée sur les bases de données MEDLINE, EM Base, CENTRAL et PEDro jusque février 2022. Des études comparatives, randomisées contrôlées ont été sélectionnées et évaluées indépendamment par deux examinateurs (MH, TG). Un troisième lecteur a été affecté comme médiateur, en cas de désaccord (AM). Les patients inclus souffraient de SFP diagnostiqué à l’exclusion de toute cause secondaire. Les interventions étaient toutes techniques de mobilisation ou manipulation ostéoarticulaire du complexe lombo-pelvi-fémoral, incluant les mobilisations avec mouvement (MWM), les manipulations articulaires et l’approche graduée de Maitland, seules ou en association, versus toute autre intervention rééducative. Le risque de biais a été évalué par l’échelle ROB2. La principale mesure clinique quantifiée était la douleur (EVA, NRS). Ce protocole a fait l’objet d’un dépôt sur PROSPERO (CRD42022318953).

Résultats

Six essais randomisés contrôlés ont été inclus (214 participants), évaluant la manipulation lombo-pelvienne (n=4), la MWM (n=1) et l’approche graduée (grade 2, n=1). Deux études présentent un faible risque de biais, deux quelques inquiétudes et deux un fort risque de biais.

Les comparaisons intra-groupes montrent une amélioration significative de la douleur et de la fonction dans six études, supérieure au MCID pour une étude. Aucune supériorité n’est dégagée par l’analyse inter-groupe. Aucun effet indésirable n’est rapporté.

Discussion/conclusion

Cette revue identifie un effet bénéfique des mobilisations lombo-pelvi-fémorales sur la douleur et la fonction, potentialisé par une thérapie active [4]. Des données permettent de suggérer un profil de patients répondeurs pouvant guider tout clinicien dans son choix thérapeutique lors de la prise en charge du SFP [5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 55 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de trigger points dans le gastrocnémien médial dans une population de coureurs et de non-coureurs
  • Anh Phong Nguyen, Christophe Broy, Louise Cardon, Grégoire Jet, Tanguy Le Goascoz, Philippe Mahaudens, Christine Detrembleur
| Article suivant Article suivant
  • La technique GMTIS pour la rééducation de suture des tendons fléchisseurs des doigts
  • Charles de Magalhaes, Samir Boudrahem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.