La technique GMTIS pour la rééducation de suture des tendons fléchisseurs des doigts - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les techniques chirurgicales de sutures de tendons ont bien évolué, permettant au protocole de rééducation d’être de plus en plus efficace. En outre, les protocoles comportent de l’actif de plus en plus tôt. C’est pourquoi au vu de la physiologie tendineuse des FCP et FCS et de notre expérience personnelle nous avons expérimenté une technique de glissement manuel tendineux intra-synovial (GMTIS). Cela consiste, au stade précoce de la rééducation, à faire mouvoir les tendons dans leurs gaines.
Matériel et méthodes |
Mise en place d’un essai contrôlé randomisé en simple aveugle avec deux groupes, avec une prise en charge dès le J+1 de l’opération. Dans un premier temps, il existera un premier groupe de rééducation à l’aide de l’attelle et du protocole de Manchester. Dans un second temps, l’autre groupe sera calqué sur le protocole de Manchester en y ajoutant la technique GMTIS de J0 à J15. L’analyse sera statistique avec plusieurs temps de mesure au bout de 1,3 et 6 mois. Les critères de résultats sont en priorité l’amplitude articulaire, la force et les résultats fonctionnels. Nous analyserons aussi les risques liés à cette technique comme la reprise de chirurgie ou la rupture de la suture.
Résultats |
Les résultats sont collectés en février 2023 (hypothétique). Nous avons trouvé une augmentation de l’amplitude articulaire chez les patients suivant la technique GMTIS. Quant à l’augmentation de force cela n’était pas significatif. Certains autres critères de résultats comme les résultats fonctionnels étaient légèrement significatifs.
Discussion/conclusion |
Malgré l’intérêt de cette étude, nous n’avons pas les moyens humains pour inclure assez de patients pour que cela soit significatif sur la région lyonnaise. C’est pourquoi nous n’avons analysé que quelques patients et imaginé les autres résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 55-56 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

