S'abonner

La prévalence de trigger points dans le gastrocnémien médial dans une population de coureurs et de non-coureurs - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.095 
Anh Phong Nguyen 1, , 2 , Christophe Broy 3, Louise Cardon 2, Grégoire Jet 2, Tanguy Le Goascoz 2, Philippe Mahaudens 1, 2, Christine Detrembleur 1, 2
1 IREC/Neuromusculoskeletal Lab, UCLouvain, Bruxelles – LLN, Belgique 
2 Faculté des Sciences de la motricité, UCLouvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 
3 Kiné&Co Formations, Rémilly, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La course à pied est décrite comme une série de saut d’une jambe à l’autre. Ces sauts nécessitent l’utilisation importante des fléchisseurs plantaires de cheville dans l’absorption et la propulsion du coureur [1, 2]. Les trigger points myofasciaux latents (MTrP) pourrait être une résultante de cette utilisation mécanique [3]. Les objectifs de cette étude étaient de rapporter la prévalence des MTrPs dans le gastrocnémien médial chez les coureurs par rapport aux individus non-coureurs et d’observer leur niveau de douleur et de raideur.

Matériel et méthodes

Le nombre de MTrP dans le gastrocnémien médial a été rapporté pour chaque participant dans les deux jambes. La douleur moyenne et le niveau de douleur des MTrP les plus douloureux ont été rapportés. De plus, la raideur du MTrP le plus douloureux et d’une partie saine du muscle a été mesurée.

Résultats

Les coureurs (n=20) avaient significativement plus de MTrP latents que les non-coureurs (n=26) avec une taille d’effet moyenne (p=0,001, IC95 % [0,68 à 2,59]). De plus, les coureurs ont ressenti plus de douleur sur le site du MTrP latent que les non-coureurs avec une différence de taille d’effet importante (p=0,003, IC95 % [0,73 à 2,9]) et une différence de taille d’effet moyenne pour le MTrP latent le plus douloureux (p<0,001, IC95 % [0,75 à 2,26]). Le MTrP latent le plus douloureux était significativement plus raide chez les coureurs que chez les non-coureurs, avec une différence de raideur moyenne de +9,98N/m (p=0,018, IC95 % [1,71 à 18,37], taille de l’effet moyen).

Discussion/conclusion

Les coureurs ont rapporté un plus grand nombre de MTrP latent que les non-coureurs. Les MTrP rapportés dans la jambe des coureurs étaient plus douloureux et plus rigides que les MTrP des non-coureurs. La présence de MTrPs pourrait influencer la biomécanique de course ou l’utilisation des fléchisseurs plantaires durant la course [4, 5]. Cette information ouvre des perspectives quant à l’évaluation des MTrPs chez les coureurs en prévention primaire de blessure et en termes de réhabilitation chez le coureur blessé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 54-55 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les exosquelettes comme solution aux TMS en entreprise ? Espoirs et vigilance
  • Xavier Rey
| Article suivant Article suivant
  • Apport des mobilisations ostéoarticulaires du complexe lombo-pelvi-fémoral à la prise en charge de la douleur chez les patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : une revue systématique de la littérature
  • Mélanie Hecart, Alexis Michalak, Timothée Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.