Fiabilité de la mesure des amplitudes du rachis lombaire dans le plan sagittal avec l’outil EPIONICS Spine - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La lombalgie chronique (LC), principale source d’invalidité mondiale [1 ], se traduit cliniquement par une altération de la mobilité du rachis, avec une diminution des d’amplitudes de flexion et d’extension [2 ]. L’évaluation de la mobilité du rachis est un enjeu important pour déterminer les évolutions à l’issue d’interventions kinésithérapiques. Le système EPIONICS Spine (ES) a été élaboré pour la mesure angulaire de la courbure lombaire en pratique clinique [3 ]. Ce dernier se fixe sur le dos du patient via un système de bande d’élastoplaste qui reste en position tout le long de l’examen. Sa fiabilité est excellente [3 ], mais elle n’a été testée qu’avec des mouvements de milieu d’amplitude et peu de répétition ce qui ne correspond pas aux exigences d’un examen clinique type McKenzie. Lors de nos expérimentations préliminaires, nous avons constaté que les contraintes imposées lors d’un tel examen déformaient les bandes d’élastoplastes et les décollaient pouvant ainsi biaiser la mesure. Donc avant d’utiliser un tel système comme mesure de résultats dans des essais cliniques impliquant un examen clinique type McKenzie, nous proposons d’étudier la fiabilité de la mesure de ce système dans des conditions comparables.
Matériel et méthodes |
Nous mesurons 2 fois (mesure pre1 et pre2) les amplitudes de 2 mouvements (flexion et extension) avec ES chez 30 individus asymptomatiques. Après avoir réalisé une série de 60 mouvements de flexion et 60 d’extension maximale, nous remesurons les amplitudes des 2 mouvements (mesure post).
La fiabilité est déterminée à partir du calcul des coefficients de corrélation intra-classe (ICC) et les erreurs standards de mesures (ESM) en comparant pre1 et pre2 pour la fiabilité avant protocole, et pre1 et post pour la fiabilité après protocole. Le seuil acceptable était fixé à 0,8 pour l’ICC et à 5o pour l’ESM.
Résultats |
Nous trouvons des ICC [95CI] et de ESM :
– pour la flexion de :
– 0,94 [0,87–0,97] et 2,3o pour pre1 vs pre2,
– 0,84 [0,69–0,92] et 3,9o pour pre1 vs post ;
– pour l’extension de :
– 0,87 [0,75–0,87] et 5,1o pour pre1 vs pre2,
– 0,94 [0,89–0,97] et 3,4o pour pre1 vs post.
Comme lors de nos expérimentations préliminaires, les bandes d’élastoplastes sont déformées et parfois décollées après le protocole de mouvement.
Discussion/conclusion |
ES reste un système de mesure fiable même dans nos conditions expérimentales malgré l’altération des bandes d’élastoplastes lié aux protocoles de mouvements répétés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 50 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?